Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les caracteristiques de la prospective territoriale?

Quelles sont les caractéristiques de la prospective territoriale?

Elle consiste à étudier un territoire dans plusieurs dimensions (mobilités, environnement, bâti, risques…), en s’intéressant en premier lieu à ses acteurs, et éventuellement d’élaborer des scénarios futurs pour guider la décision politique.

Quelles sont les ressources d’un territoire?

Les ressources territoriales sont le résultat de processus d’évo- lution et de construction. Elles sont épuisables par l’épuisement des acteurs qui les activent. Elles peuvent se banaliser et perdre leur valeur spécifique. Des territoires s’y engagent !

Quels sont les objectifs de la prospective territoriale?

La prospective territoriale est une démarche pro- posée pour poursuivre le processus de dévelop- pement local concerté à une échelle supra- communale. Elle permet aux différents acteurs d’un territoire d’identifier les enjeux pour l’avenir, les différents futurs possibles et de débattre des futurs souhaitables.

LIRE AUSSI:   Quand tombe le nombril bebe?

Pourquoi prospective territoriale?

La prospective territoriale constitue un puissant catalyseur de ces démarches collectives, en apportant des clefs de compréhension sur les « futurs possibles » des territoires et en permettant aux acteurs locaux de se mobiliser autour d’une vision collective, d’une stratégie concertée mais aussi d’innovations et d’ …

Comment valoriser les ressources locales?

CONNAîTRE ET FAVORISER LE PARTAGE DES INTÉRêTS DE CHACUNE DES PARTIES une démarche de valorisation des ressources locales repose sur le partage d’au moins un intérêt commun entre les personnes concernées. le dialogue vise à révéler cet intérêt partagé.

Quelle est la définition du territoire?

6Pour Maryvonne Le Berre, « Le territoire peut être défini comme la portion de la surface terrestre, appropriée par un groupe social pour assurer sa reproduction et la satisfaction de ses besoins vitaux. C’est une entité spatiale, le lieu de vie du groupe, indissociable de ce dernier [6] ».

Comment est liée la prospective territoriale à l’aménagement du territoire?

La prospective territoriale est consubstantiellement liée à l’aménagement du territoire. Lorsqu’après-guerre se joue la reconstruction du pays et que s’ébauchent les principes et outils de l’aménagement du territoire, la prospective, au même titre que la planification, fait partie de ces derniers. Le souci de l’avenir est alors manifeste.

LIRE AUSSI:   Comment expliquer la speculation?

Que signifie l’aménagement du territoire?

L’aménagement du territoire désigne dans la vulgate institutionnelle l’action publique qui s’efforce d’orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné à partir de choix politiques. Il existe ainsi une forte relation entre conceptions de l’aménagement et configurations politiques d’ensemble.

Est-ce que le territoire est en fait un acte?

« Le territoire, affirment-ils, est en fait un acte, qui affecte les milieux et les rythmes, qui les « territorialise ». Le territoire est le produit d’une territorialisation des milieux et des rythmes.