Table des matières
Quelles sont les causes du réchauffement climatique en Afrique?
La vulnérabilité de l’Afrique au changement climatique est due à une série de facteurs, notamment une faible capacité d’adaptation, une forte dépendance aux biens des écosystèmes pour les moyens de subsistance et des systèmes de production agricole moins développés.
Quelles sont les risques du réchauffement climatique?
Incendies, sécheresses, canicules, gel, tempêtes, précipitations intenses, érosion côtière, avalanches et fonte des glaciers s’intensifient avec le changement climatique.
Comment limiter les risques du réchauffement climatique?
10 solutions pour lutter contre le changement climatique
- 1) Modifions nos habitudes alimentaires !
- 2) Réduisons notre consommation de viande !
- 3) Luttons contre la déforestation !
- 4) Préservons les océans !
- 5) Consommons de l’énergie propre !
- 6) Réduisons nos consommations d’énergie !
- 7) Trions nos déchets !
Quelle est la cause principale du réchauffement climatique?
Une augmentation des gaz à effet de serre suite aux activités de l’homme piège une partie de ce rayonnement, ce qui provoque une hausse de la température des surfaces jusqu’à trouver un nouvel équilibre. C’est la cause principale du réchauffement climatique observé ces dernières décennies. Crédits : Meem/Dicom.
Comment s’attaquer aux causes du changement climatique?
Pour ce faire, il est crucial de s’attaquer aux causes du changement climatique en maîtrisant les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES), c’est ce qu’on appelle l’atténuation.
Est-ce que le changement climatique est déjà engagé?
Il montre que le changement climatique est déjà engagé : En 2015, la température moyenne planétaire a progressé de 0,74 °C par rapport à la moyenne du XXe siècle. En été, elle pourrait augmenter de 1,3 à 5,3 °C à la fin du XXIe siècle.
Comment s’adapter aux changements climatiques?
Nous pouvons déjà constater les effets du changement climatique. C’est pourquoi il convient de se mobiliser et d’agir. Tout le monde est concerné : élus, acteurs économiques, citoyens, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour s’adapter aux changements déjà engagés.