Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les consequences de la pollution sonore?

Quelles sont les conséquences de la pollution sonore?

Pour les nuisances sonores importantes, les conséquences peuvent être plus graves. L’exposition prolongée au bruit intense détruit progressivement les cellules auditives. À terme, une perte de l’audition peut être observée, pouvant aller de la surdité légère à la surdité profonde et irréversible.

Quel sont les causes de la pollution sonore?

La pollution sonore peut avoir de multiples causes : les sources mécaniques mobiles (surtout les véhicules à moteur terrestres et aériens) ; les sources mécaniques ponctuelles (machines, usines…); les travaux et chantiers ponctuels ou durables (carrières) ; les manifestations et événements publics (ponctuels ou plus …

Comment remplacer la notion de pollution sonore dans le code de l’environnement?

Il est intéressant de noter que la notion de « pollution sonore » est venue remplacer celle de « nuisances sonores » dans le Code de l’environnement (article 93 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités ).

LIRE AUSSI:   Quel est le symbolisme de la mouche?

Pourquoi la pollution sonore affecte la mémoire?

La pollution sonore conditionne la mémoire et influence négativement sur la qualité des résultats scolaires parce que réduire la capacité de lecture comme le démontre de nombreuses études. Le bruit n’a pas que des effets sur la santé humaine. Les effets du bruit ont des répercussions aussi sur la biodiversité.

Quelle est la législation contre les nuisances sonores?

La législation contre les nuisances sonores s’est considérablement étoffée depuis 1992, date de la première loi contre le bruit. Elle a été codifiée dans le code de l’environnement, mais également dans le code de la santé publique.

Qu’est-ce que la pollution sonore des transports?

Hypersensibilité auditive. Certains autistes et certains malades ( migraineux …) sont plus sensibles au bruit [réf. nécessaire]. En France, le seul impact humain de la pollution sonore des transports est estimé à 57 milliards d’euros annuels ; c’est 3 \% du PIB national en 2016.

LIRE AUSSI:   Comment trouver les effectifs?