Quelles sont les conséquences des actions de destruction des ressources naturelles?
Toutes ces actions dénudent les sols et occasionnent leur érosion, leur appauvrissement en élément minéraux, la baisse de la production agricole, la malnutrition et la famine. Ces actions néfastes ont une répercussion sur le climat et favorise l’avancée du désert.
Quelles sont les conséquences de la surexploitation des ressources?
Le pillage des ressources forestières entraîne des conséquences catastrophiques comme la dégradation des sols, et surtout la désertification qui avance au rythme de 5 à 10 millions d’ha/an dans le monde. A ces problèmes majeurs s’ajoutent les dégâts des tempêtes et les incendies de forêts.
Quels sont les effets négatifs de l’exploitation des ressources naturelles?
En parallèle, de nombreuses études ont mis en exergue les effets négatifs de l’exploitation des ressources naturelles sur la pollution, la santé, la déforestation, l’augmentation du clientélisme ou des détournements de fonds publics dans les municipalités ou elles sont exploitées.
Quels sont les effets des ressources naturelles sur le développement économique local?
Ainsi, de nombreuses études indiquent que les ressources naturelles ont eu des effets positifs sur le développement économique local à travers l’augmentation des salaires réels, la baisse du chômage et de la pauvreté, et l’augmentation de l’activité économique en dehors de la production minière.
Pourquoi les ressources naturelles déstabilisent l’activité économique?
Tout d’abord, les ressources naturelles, qui représentent une manne financière considérable, génèrent des comportements de captation, de corruption et de luttes de pouvoir. Ces comportements déstabilisent l’activité économique.
Comment expliquer les effets négatifs sur le développement économique?
Les explications principales qui sont avancées pour expliquer les effets négatifs sur le développement économique sont les suivantes. Tout d’abord, les ressources naturelles, qui représentent une manne financière considérable, génèrent des comportements de captation, de corruption et de luttes de pouvoir.