Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les consequences du Seisme?

Quelles sont les conséquences du Seïsme?

Un séisme et ses éventuels phénomènes induits peuvent engendrer la destruction ou l’endommagement des habitations, des outils de production (usines, bâtiments des entreprises, etc.), des ouvrages (ponts, routes, voies ferrées, etc.), des réseaux d’eau, d’énergie ou de télécommunications, causant des pertes matérielles …

Quelle est la magnitude du séisme de 2011 au Japon?

Le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon est un tremblement de terre d’une magnitude 9,1, survenu au large des côtes nord-est de l’île de Honshū le 11 mars 2011. Son épicentre se situe à 130 km à l’est de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi, dans la région du Tōhoku, ville située à environ 300 km au nord-est de Tokyo.

Est-ce que l’épicentre était situé à Shizuoka?

Selon l’Agence de météorologie japonaise, l’épicentre était situé à Shizuoka, à 120 km environ au sud-ouest de la capitale et à proximité du mont Fuji, zone où les secousses ont été les plus fortement ressenties. Plus tôt dans la journée, une des nombreuses secousses avait atteint également la magnitude de 6.

LIRE AUSSI:   Quels sont les indices de vitesse sur les pneus?

Est-ce que le Japon se situe à la rencontre de quatre plaques?

Le Japon se situe à la rencontre de quatre plaques lithosphériques qui plongent les unes sous les autres, créant des zones de subduction. Le 11 mars 2011, la plaque Pacifique a brusquement glissé vers l’ouest. La longueur de la faille concernée, entre 400 et 500 km, est exceptionnellement grande. © Idé

Quelle est la valeur des séismes avant le XXe siècle?

Les séismes s’étant produits avant le XXe siècle peuvent difficilement être évalués selon cette échelle. Pour ceux-ci, les valeurs indiquées sont conséquemment des estimations (est.). L’amélioration des instruments de mesure avec les années introduit un biais observationnel amenant une surreprésentation des séismes récents.