Table des matières
Quelles sont les deux façons par lesquelles le Sénat contrôle le gouvernement?
Le contrôle du gouvernement est, à côté du vote de la loi, la deuxième grande fonction du Sénat. Ce contrôle s’exerce sur le gouvernement en séance publique et, de façon permanente, par le travail des commissions et délégations du Sénat.
Quels sont les pouvoirs du Premier ministre?
– Il coordonne l’action du gouvernement. – Il dispose de l’administration. – Il exerce le pouvoir réglementaire. Le règlement est un acte exécutoire comportant des dispositions générales et impersonnelles.
Quel est le pouvoir exécutif?
Le pouvoir exécutif met en œuvre les lois et conduit la politique nationale. À cette fin, il a le pouvoir d’édicter des règlements et il dispose de l’administration et de la force armée. Le pouvoir exécutif est exercé par un chef de l’État, qui joue un rôle plus ou moins important selon les régimes, et par un gouvernement.
Comment est exercé le pouvoir législatif?
Le pouvoir législatif est généralement exercé par un parlement, composé d’une ou deux chambres. Le pouvoir exécutif met en œuvre les lois et conduit la politique nationale. À cette fin, il a le pouvoir d’édicter des règlements et il dispose de l’administration et de la force armée.
Comment distinguer les pouvoirs de l’Etat?
Montesquieu distingue trois pouvoirs de l’Etat : législatifs, exécutifs et judiciaires. Ces pouvoirs doivent être séparés ET égaux (équilibrés) ET complémentaires. C’est sur cette conception que se fonde la classification des régimes politiques.
Quelle est l’efficacité du contrôle parlementaire?
L’efficacité du contrôle est ainsi liée, dans une large mesure, à la qualité de l’information et aux conditions dans lesquelles les renseignements sont fournis au Parlement. Sans être exhaustive, la liste des instruments d’information ci-après donne un bon aperçu des voies par lesquelles le Sénat rassemble les éléments nécessaires à son contrôle.