Table des matières
Quelles sont les différences entre une cathédrale une basilique et une église?
Une cathédrale est l’église principale d’un diocèse. C’est l’évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d’une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l’effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
Quelle est l’origine du mot basilique?
Basilique vient en effet du grec basilikê, adjectif substantivé tiré de l’expression basilikê stoa, proprement « portique royal », parce que c’est là que siégeait l’archonte-roi. En latin chrétien, basilica désigne une grande église, une basilique.
Qui officie dans une cathédrale?
La cathédrale est l’église principale du diocèse, où officie la plupart du temps un évêque. C’est d’ailleurs de là que vient son nom : la cathèdre est le siège réservé à l’évêque. Une cathédrale peut atteindre le rang de basilique, et vice-versa : la basilique de Saint-Denis a par exemple été nommée cathédrale en 1966.
Quelle est la dénomination de la basilique?
Cependant cette dénomination peut prêter à confusion entre le plan architectural classique de la basilique ( plan basilical ), le titre attribué par la papauté et cette extension. Le responsable ( curé) d’une basilique porte le titre de recteur ou de recteur-archiprêtre si la basilique est également une cathédrale.
Comment distinguer les basiliques et les autres églises?
Par cette distinction honorifique, les basiliques ont préséance sur toutes les autres églises, à l’exception de la cathédrale de leur diocèse. On distingue les basiliques majeures (quatre églises de Rome) et les basiliques mineures.
Quelle est la forme d’une basilique chrétienne?
Dès le III e siècle, les chrétiens donnent ainsi l’aspect d’une basilique à certains de leurs lieux de réunion : de plan rectangulaire avec parfois un transept, elle a généralement à l’extrémité orientale une abside, saillante ou non, abritant le sanctuaire, et à l’extrémité occidentale une sorte de narthex, quelquefois précédé par l’atrium.
Quelle est la cathédrale basilique de Paris?
La cathédrale Saint-Étienne de Paris appartient par exemple à l’État grec. Le terme basilique est hérité de la culture romaine, où ce lieu désignait un bâtiment avec une activité publique (banque, bourse, tribunal…).