Table des matières
Quelles sont les différentes sortes de basilic?
Les différentes variétés de basilic pour varier les saveurs !
- 1/9 Basilic citron. De son nom scientifique Ocimum basilicum, cette variété a un doux parfum citronné.
- 2/9 Basilic anis.
- 3/9 Basilic cannelle.
- 4/9 Menthe basilic.
- 5/9 Basilic réglisse.
- 6/9 Basilic pourpre.
- 7/9 Basilic sacré
- 8/9 Basilic Grand Vert.
Qu’est-ce qu’une feuille de basilic?
Le basilic est une plante herbacée utilisée en tant qu’aromate en cuisine. Sa saveur parfumée est caractéristique des plats italiens mais il est également très utilisé dans les pays asiatiques notamment en Thaïlande.
Quelle variété de basilic existe-t-il?
Il serait originaire d’Asie mais on le trouve dans les deux hémisphères. Le plus cultivé et le plus utilisé en cuisine est le basilic vert à grandes feuilles. Notons qu’il existe aussi une autre variété de basilic, le basilic thaï, aux feuilles vertes pointues et aux tiges et inflorescences pourpres.
Comment conserver le basilic à petites feuilles?
Le basilic à petites feuilles est plus parfumé. Si vous souhaitez l’utiliser dans vos recettes hivernales, congelez les feuilles sans les tiges et utilisez-les pour faire du pistou en pistant (pilant) le basilic avec de l’ail et de l’huile d’olive. C’est la meilleure façon de conserver le basilic : souvenez-vous qu’il ne doit pas cuire !
Quels sont les bienfaits du basilic sur la santé?
Le basilic et ses bienfaits sur la santé. Le basilic est aussi un bon anti-inflammatoire, il est sudorifique et facilite la digestion. Enfin, le basilic désinfecte… (les Arabes l’utilisaient en bain de bouche dans le traitement des aphtes).
Quel est le jus de feuilles de basilic?
Dans le cas de calculs rénaux, le jus de feuilles de basilic et de miel, si pris régulièrement pendant 6 mois, peut aider à les faire expulser par les voies urinaires. 7. Trouble cardiaque : Le basilic a un effet bénéfique sur les maladies du cœur et en cas de faiblesse.
Quel type de basilic pour Pesto?
Le basilic Genovese (grand vert) Le Basilic Genovese est originaire de Gênes en Italie. Ses feuilles, gaufrées et brillantes sont grandes et larges. Une variété au parfum intense très intéressante à cuisiner, notamment pour réaliser le fameux pesto alla genovese.
Quelle basilic choisir?
Le basilic grand vert, à feuilles larges, est le plus utilisé en cuisine. Le basilic est une plante aromatique couramment utilisée dans la cuisine provençale, ses feuilles exhalant souvent une senteur anisée. Le basilic grand vert, à feuilles larges, est le plus utilisé en cuisine.
Est-ce que tous les basilic sont comestibles?
Tous les Basilics offrent les mêmes vertus : en infusion, cette herbe est réputée antispasmodique et sédative. Comme toutes les fines herbes consommées fraîches et régulièrement, le Basilic apporte des antioxydants à l’organisme qui préviennent ainsi des maladies.
Qu’est-ce qui se mange dans le basilic?
Notez qu’il faut 10 kg de feuilles de basilic pour obtenir 10 ml d’huile essentielle ! Les feuilles, consommées crues, ont également de nombreuses propriétés, notamment la lutte contre les angines (à consommer en tisane ou en infusion), les diarrhées, les crampes d’estomac, la constipation ou encore la migraine.
Où utiliser le basilic?
Consommer Le basilic : Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.
Quand transplanter basilic?
Attendez la fin mai, quand les gelées ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment chaud, pour planter votre basilic à l’extérieur. Le plant doit compter au moins 4 à 6 feuilles. Acclimatez vos plants en les sortant à l’extérieur, d’abord quelques heures, puis un peu plus longtemps chaque jour.
Quel est le basilic le plus parfumé?
Le basilic ‘Grand vert’ est le standard, le basilic ‘Genovese’ offre un parfum parmi les plus purs de tous les basilics, le basilic ‘Mammouth’, vert clair, et le basilic ‘Feuilles de laitue’ (photo ci-dessous) dégagent un parfum puissant et sont, eux, de véritables géants puisque leurs feuilles un peu cloquées peuvent …
Où placer le basilic dans le jardin?
Dans nos régions tempérées, il se cultive très bien en pot à l’intérieur et à l’extérieur sur un balcon, et même en pleine terre, pour autant qu’il profite d’une situation chaude et ensoleillée, à l’abri du vent. Il a également besoin d’un sol léger, bien drainé et amendé.
Quel sont les usages culinaires du basilic?
Les usages culinaires du basilic. Le basilic fait partie des plantes condimentaires, indissociables de la cuisine italienne et méditerranéenne. Il s’allie gustativement parfaitement bien avec les tomates ainsi qu’avec les légumes d’été. En cuisine, le basilic révèle toute l’ampleur de son parfum lorsqu’il est utilisé frais, ciselé, cru.
Comment conserver les feuilles de basilic?
Les feuilles de basilic ne doivent jamais être conservées dans des sachets en plastique. L’humidité intérieure les ferait vite moisir. Placer les bottes de basilic dans un endroit sec et aéré, en évitant le plein soleil, pour que la dessiccation se fasse lentement.
Quel est l’ennemi du basilic?
Autres légendes. Un autre ennemi du basilic est l’ éale, décrit comme un monstre amphibie de la taille d’un cheval possédant des défenses et des cornes mobiles, une mâchoire de sanglier et une queue d’éléphant. La belette est elle-même l’ennemi du cobra, lointain cousin du basilic.
Quelle est la mythologie du basilic?
Basilic (mythologie) Le basilic est une bête légendaire, souvent présenté comme un reptile, mentionné dès l’antiquité gréco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortels. Durant le Moyen ge, il fut plus souvent décrit comme un mélange de coq et de serpent et fut l’objet d’importantes superstitions,…