Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les idees de la Renaissance?

Quelles sont les idées de la Renaissance?

Alors qu’au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l’épanouissement de l’individu, etc.) et de la mythologie antique.

Quel artiste de la Renaissance italienne pose les fondements de l’art comme activité noble?

L’acteur principal de ce processus est Leon Battista Alberti, qui s’établit à Florence en 1434, quand la révolution figurative arrivait à son terme. Alberti cherche à donner un fondement scientifique à l’œuvre d’art.

Quelle est la signification du terme courtisan?

La signification de ces deux termes a cependant évolué de façon bien différente : « courtisan » désigne généralement un homme de cour soucieux de plaire jusqu’à l’obséquiosité, alors que « courtisane » désigne en général une prostituée de luxe ou une demi-mondaine . Au contraire de la courtisane, le courtisan n’a aucun rapport avec la prostitution.

LIRE AUSSI:   Ou dort une souris?

Quelle est la fonction d’une courtisane?

1. [Avec une idée de fonction] Personne qui est attachée à la cour, au service d’un roi ou d’un prince. À la cour tout est courtisan : le prince du sang, le chapelain de semaine, le chirurgien de quartier, l’apothicaire (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 45): 1.

Quelle est la connotation de la courtisane?

« Courtisane » conserve cependant une connotation luxueuse qui en fait une catégorie à part dans le monde de la prostitution. Ainsi, Cora Pearl (1835-1886) entretenait une liaison avec le duc de Morny et Laure Hayman (1851-1932), avec le roi de Grèce ou l’écrivain Paul Bourget.

Quels sont les manuscrits consacrés aux arts?

Au Moyen Age, un des premiers manuscrits consacrés aux arts (excepté la sculpturre, absente) est celui du « Moine Théophile » : Schedula diversarum artium, page du manuscrit extrait du codex 2527, f° 1r (Vienne,)