Table des matières
- 1 Quelles sont les ondes les plus dangereuses pour les bâtiments?
- 2 Comment s’appellent les bâtiments construits pour résister aux séismes?
- 3 Quels sont les différents types d’ondes sismiques?
- 4 Quels sont les déplacements du sol sur les sismogrammes?
- 5 Comment fonctionnent les séismes dans les roches?
- 6 Où se propagent les ondes P et S?
- 7 Quels sont les dangers des ondes électromagnétiques sur l’organisme?
- 8 Pourquoi les ondes de téléphone portable sont-elles dangereuses pour la santé?
- 9 Comment sont les ondes de la radio et de la télévision?
Quelles sont les ondes les plus dangereuses pour les bâtiments?
Les dégâts infligés aux constructions lors d’un séisme peuvent avoir des causes directes et évidentes, comme l’ouverture d’une crevasse sous un bâtiment, mais c’est en général le passage d’ondes sismiques de type S (ou de surface) qui provoque des oscillations horizontales du sol dommageables aux structures.
Comment s’appellent les bâtiments construits pour résister aux séismes?
Ce sont celles qui génèrent des mouvements horizontaux. 12. Comment s’appellent les bâtiments construits pour résister aux séismes? On les appelle des bâtiments parasismiques.
Comment Appelle-t-on le point où les ondes d’un séisme arrivent en premier à la surface de la terre?
Dans la catégorie des ondes sismiques dites de volume, capables de se propager dans les profondeurs d’un globe planétaire, comme la Terre ou Mars, les géophysiciens distinguent deux types : les ondes P ou primaires, appelées ainsi parce qu’elles arrivent en premier sur les sismomètres lorsqu’un séisme se produit, et …
Quels sont les différents types d’ondes sismiques?
Les différents types d’ondes sismiques. Il y a deux types d’ondes sismiques: les ondes de volume (ondes P et S) et les ondes de surface (ondes de Love et de Rayleigh). Les ondes de volume sont émises à l’épicentre lors du tremblement de terre. Elles deviennent de moins en moins fortes et donc moins dangereuses lorsque l’on s’éloigne de l’épicentre.
Quels sont les déplacements du sol sur les sismogrammes?
Ces déplacements du sol sont parallèles à la direction de propagation de l’onde. Elles se propagent dans tous les milieux et sont les plus rapides (6 km⋅s -1 près de la surface), parcourant le chemin le plus court, même par noyau terrestre, et sont donc les premières enregistrées sur les sismogrammes.
Quelle est la vitesse de propagation des ondes sismiques?
L’étude des ondes sismiques a permis de déterminer les différentes couches du globe terrestre, la vitesse de propagation des ondes étant fonction de l’état et de la densité de la matière.
Comment fonctionnent les séismes dans les roches?
Les séismes libèrent de l’énergie stockée dans les roches avec le temps : cette énergie est transmise à partir du foyer (zone de libération de l’énergie provoquant le tremblement) sous la forme d’ondes (ou vibrations) qui se propagent dans toutes les directions : les ondes sismiques.
https://www.youtube.com/watch?v=IjwCrzDmHXM
Où se propagent les ondes P et S?
Les ondes P et S sont ce que l’on appelle des ondes de volume : elles se propagent dans toutes les directions et traversent les couches terrestres suivant des rais sismiques, qui représentent le temps minimum pour une onde pour aller d’un point à un autre.
Comment expliquer le décalage de temps entre l’arrivée des ondes?
De plus, à chaque changement de milieu (passage noyau-manteau ou manteau-croûte), les ondes peuvent être réfléchies ou réfractées, induisant de la complexité dans leur schéma de propagation. Le temps d’arrivée d’une onde à une station de mesure dépend donc des interfaces et de l’anisotropie des milieux traversés.
Quels sont les dangers des ondes électromagnétiques sur l’organisme?
L’information la plus importante à retenir concernant les dangers des ondes électromagnétiques sur l’organisme concerne le risque plus élevé de cancer, notamment du cancer du cerveau, sur les personnes exposées à l’EHS. Vous avez déjà entendu parler de « gliomes malins »?
Pourquoi les ondes de téléphone portable sont-elles dangereuses pour la santé?
Les ondes de téléphone portable sont-elles dangereuses pour la santé? René de Sèze : « Il n’y a pas aujourd’hui de risques avérés pour la santé, des ondes de téléphones portables. ».
Comment se déplacent les ondes P?
Les ondes P se déplacent plus rapidement que les ondes S, et sont les premières vagues enregistrées par un sismographe en cas de perturbation. Les ondes P se déplacent à des vitesses comprises entre 1 et 14 km par seconde, tandis que les ondes S se déplacent considérablement plus lentement, entre 1 et 8 km par seconde.
Comment sont les ondes de la radio et de la télévision?
René de Sèze : « Elles ressemblent un petit peu aux ondes de la radio et de la télévision. Par exemple, les ondes de la radio ce sont des mégahertz, donc on est autour de 100 mégahertz, pour la télévision on est entre 200 et 800 mégahertz.