Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les points communs et les differences entre un son et un ultrason?

Quelles sont les points communs et les différences entre un son et un ultrason?

Les ondes sonores sont caractérisées par leur fréquence. Les sons audibles par l’Homme ont des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. Les infrasons ont une fréquence inférieure à 20 Hz, et les ultrasons sont situés au-delà de 20 kHz. La célérité du son dans l’air est voisine de 340 m.s-1.

Quel type de signaux sonores émis par les dauphins?

Les signaux sonar Les dauphins émettent des signaux sonar de type impul- sionnel (clics) présentant des caractéristiques temporelles et fréquentielles réglables, tout autant que la cadence de répétition de ces signaux.

Est-ce que les animaux utilisent les ultrasons?

LIRE AUSSI:   Quelle est la vitesse de lecture du lecteur de CD-ROM?

Depuis bien longtemps on sait que les animaux tels que les baleines, dauphins ou bien encore chauve-souris utilisent les ultrasons dans le but de trouver la localisation d’un objet. En 1883, le physiologiste anglais Francis Galton invente un « sifflet à ultrasons ».

Pourquoi les chats et les chiens entendent les ultrasons?

Les chats et les chiens entendent les ultrasons. La chauve souris utilise le déplacement des ultrasons dans l’air pour éviter les obstacles durant ses déplacement ou trouver de la nourriture. Le dauphin perçoit des ultrasons à très haute fréquence 160 000 Hz, 8 fois plus aigu le maximum perceptible par l’oreille humaine.

Pourquoi les ultrasons se déplacent dans le vide?

Par contre les ultrasons ne se déplacent pas dans le vide. Maintenant que nous connaissons comment se propage une onde à travers les milieux il faut étudier la caractéristique de plusieurs milieux pour voir dans lesquels cela passe bien ou mal.

LIRE AUSSI:   Quel taille terrarium?

Quelle est la vitesse des ultrasons dans l’air?

Pour conclure, la vitesse des ultrasons dans l’air est de 330 m/s. Nous avons réussi à obtenir un appareil permettant de faire passer les ultrasons dans l’eau. Mais celui-ci coutant très cher et étant d’assez grosse envergure, nous n’avons pu le ramener au lycée et le brancher à un oscilloscope.