Quelles sont les politiques économiques et sociales?
La politique économique est l’ensemble des interventions des administrations publiques (dont l’État, la banque centrale, et les collectivités territoriales) sur l’activité économique pour atteindre des objectifs (croissance, plein-emploi, justice sociale).
Comment sont nées les politiques sociales?
En France, on associe l’idée de politique sociale à une politique publique liée à la protection sociale (sécurité sociale, assistance sociale). Elle fait référence au concept d’État providence. Ce dernier fut institutionnalisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les pays industrialisés.
Qui gère les politiques sociales?
La direction des finances de la direction des politiques sociales assure l’ensemble des missions liées à la gestion de trésorerie, à la gestion financière, au pilotage des flux numéraires et à la comptabilité des fonds et régimes gérés par la direction des politiques sociales.
Comment les politiques sociales permettent la cohésion sociale?
E/ les politiques de cohésion sociale : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, l’aide sociale et minima sociaux, le logement social et l’hébergement d’urgence, la politique d’intégration, la lutte contre les discriminations, la lutte contre les violences faites aux femmes, la politique de la ville.
Qu’est-ce que la territorialisation des politiques sociales?
En science politique, la territorialisation est une approche des politiques publiques qui met l’accent sur les spécificités de chaque territoire, par opposition à une approche verticale organisant l’action publique par secteurs d’activités cloisonnés.
Quels sont les objectifs de la politique économique?
Les principaux objectifs de la politique économique sont, pour les économistes, au nombre de quatre : la croissance économique, qui est mesurée par le taux de croissance du PIB. Dans ce domaine, l’objectif de l’Etat est de favoriser une croissance élevée et inscrite dans la durée.
Quel est le sens de la politique économique?
LA POLITIQUE ECONOMIQUE. Programme: L’intervention économique de l’Etat. Dans une économie libérale au sens strict (si cela peut avoir un sens), nul besoin de politique(s) économique(s). Des marchés livrés à eux-mêmes (et à la main invisible) avec des acteurs rationnels dont le jeu aboutirait à un équilibre…
Quel est le premier point fondamental de la politique économique?
Il est important de souligner ce premier point fondamental qui détermine l’action et les chances de réussite d’une politique économique. – Pour mettre en oeuvre ces actions, l’Etat doit disposer de moyens financiers ( politique budgétaire, voir programme de première).
Pourquoi la politique monétaire fait partie de la politique économique?
– La politique monétaire fait partie de la politique économique mais n’est pas (n’est plus) mise en oeuvre par l’Etat. Voir banques centrales indépendantes. – La mondialisation et l’intégration (européenne par exemple) change la donne de la politique économique.