Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les principes de base du concept cellulaire?

Quelles sont les principes de base du concept cellulaire?

Le principe de ce système est de diviser le territoire en de petites zones, appelées cellules, et de partager les fréquences radio entre celles-ci. Ainsi, chaque cellule est constituée d’une station de base (reliée au Réseau Téléphonique Commuté, RTC) à laquelle on associe un certain nombre de fréquences.

Qu’est-ce qu’un motif cellulaire?

Ce système ne permettait donc de fournir un service qu’à un nombre d’utilisateurs égal au nombre de bandes de fréquences disponibles. Ainsi, on définit des motifs, aussi appelés clusters, constitués de plusieurs cellules, dans lesquels chaque fréquence est utilisée une seule fois.

LIRE AUSSI:   Comment Ulysse a echappe au charme des Sirenes?

Quelle est la fréquence de la voie montante?

La bande 880-915 MHz est utilisée en Europe, pour la voie montante, tandis que la bande 925-960 MHz est utilisée pour la voie descendante.

Qu’est-ce qui entoure une cellule?

La cellule est entourée par une membrane plasmique délimitant un espace intérieur, contenant le cytoplasme et différents organites, d’un espace extérieur.

C’est quoi une antenne GSM?

Une antenne-relais de téléphonie mobile (ou station de base) est un émetteur-récepteur de signaux radioélectriques pour les communications mobiles qui convertit des signaux électriques en ondes électromagnétiques (et réciproquement).

Quelle est la fréquence balise de broadcast de la cellule en MHz?

Dans le cas du réseau GSM 900, la bande de fréquences comprise entre 890 et 915 MHz est utilisée pour la transmission du téléphone mobile vers l’antenne-relais, tandis que la bande comprise entre 935 et 960 MHz est utilisée dans le sens inverse.

Quelle est la fréquence de la police?

Les fréquences radio

LIRE AUSSI:   Comment sont les suisses au travail?
EXTRA LOW FREQUENCY (ELF) de 300 Hz à 3 kHz / de 1000 km à 100 km
Communication avec les sous-marins tactiques en plongée
82,475 à 83,000 MHz Usage militaire
83,000 à 87,300 MHz Police, pompiers, SAMU
87,300 à 87,500 MHz Radiomessagerie unilatérale : alphapage, biplus ou eurosignal

Quelle est la bande de fréquence d’une cellule à une autre?

De plus, afin de permettre à un utilisateur passant d’une cellule à une autre de garder sa communication, il est nécessaire que les zones de couverture se recouvrent de 10à 15\%, ce qui renforce la contrainte de ne pas avoir une même bande de fréquences dans deux cellules voisines.

Pourquoi les opérateurs ont autant de bandes de fréquences?

Si les opérateurs ont autant de bandes de fréquences, c’est qu’elles ont leurs propres caractéristiques. Le principe de base est le suivant : plus une bande de fréquences est haute, moins elle porte loin. Plus une bande de fréquences est basse, plus elle se diffuse.

LIRE AUSSI:   Comment on utilise la regle de trois?

Quelle est la fréquence d’une bande de fréquence basse?

On considère qu’ une bande de fréquence est haute au-delà de 1 000 MHz. Les bandes de fréquences basses permettent de compléter la couverture, et notamment dans les lieux d’habitation car elles traversent mieux les obstacles comme les murs.

Quelle est la troisième génération de la téléphonie?

D’une certaine manière, le GPRS prépare l’arrivée de la téléphonie de troisième génération, appelée UniversalMobileTelecommunicationsSystem(UMTS), qui permettra d’atteindre un débit de 2 [Mb/s].