Quelles sont les transformations physiques de la matière?
Les transformations de la matière peuvent être :
- réversibles (changement d’état…) ou irréversibles (décomposition…) ;
- exergonique ou endergonique ;
- endothermique, exothermique ou athermique ;
- accompagnées d’une augmentation de masse (oxydation…) ou d’une diminution de masse (décomposition…) ;
Comment Ecrire l’équation d’un changement d’état?
L’écriture d’un changement d’état se note avec l’état physique en indice entre parenthèses. On utilisera un s pour solide, l pour liquide et g pour gaz. Exemple : l’eau passant de l’état liquide à l’état gazeux aura pour équation de changement d’état : H2O(l) \rightarrow H2O(g).
Quels sont les changements physiques?
Lors d’un changement physique, la substance conserve les propriétés qu’elle avait au départ. Les molécules impliquées dans le changement demeurent intactes. Les changements physique se classent en trois catégories: les changements de forme, les changements d’état et la préparation et la séparation des mélanges.
Quel est le changement de forme d’un objet?
Le changement de forme peut entraîner une déformation de l’objet (lorsque l’objet est plié, laminé ou placé dans un moule) ou une rupture de l’objet (lorsque l’objet est déchiré, scié ou déchiqueté). Toutefois, peu importe la contrainte appliquée, les propriétés de l’objet demeurent les mêmes. On plie une feuille de papier afin d’en faire un avion.
Quels sont les états physiques de la matière?
Les états physiques de la matière sont gouvernés par les interactions attractives entre molécules qui la constituent : plus les liaisons intermoléculaires sont élevées, plus la matière est ordonnée. Lors du changement d’état, l’organisation spatiale des molécules est modifiée :
Quel est le changement d’état physique?
Changement d’état. • Un changement d’état est le passage d’un état physique à un autre (voir schéma) sous l’effet d’un changement de température ou de pression. Par exemple, le passage du solide au gaz est appelé sublimation. • Un changement d’état physique se produit à une température particulière appelée température de changement d’état.