Table des matières
Quels artistes ont peint des fresques sur les murs de la chapelle Sixtine?
Les murs sont décorés d’une série de fresques de certains des plus grands artistes italiens de la seconde moitié du XV e siècle (Sandro Botticelli, Pietro Perugino, Pinturicchio, Domenico Ghirlandaio, Luca Signorelli, Piero di Cosimo, Cosimo Rosselli et autres).
Qui a créé la chapelle Sixtine?
Giovannino de’ Dolci
Baccio Pontelli
Chapelle Sixtine/Architectes
Qui est le fondateur de la chapelle Sixtine?
La chapelle Sixtine, qui doit son nom à son célèbre fondateur le Pape Sixte IV, est avant tout visitée et connue pour ses nombreuses fresques d’une rare beauté et d’exception.
Quelle est la hauteur de la chapelle Sixtine?
En soi, l’architecture de la chapelle Sixtine est assez simple. C’est en effet une salle rectangulaire de 40 mètres de long, 13 mètres de large, et environ 21 mètres de hauteur. Au plafond, une voûte, et 12 fenêtres sur les murs. Ensuite, le sol est recouvert de marbres polychromes.
Quel est l’intérêt de la chapelle de Michel-Ange?
L’intérêt de la chapelle réside non seulement dans les célèbres fresques de sa voûte, dues à Michel-Ange, mais aussi dans les peintures moins connues de ses murs, œuvres d’artistes aussi éminents que Botticelli, Le Pérugin, le Pinturicchio ou Domenico Ghirlandaio.
Quelle est la décoration peinte de la chapelle?
La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, parmi lesquels Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio.
Quelle est l’existence d’une chapelle papale?
L’existence d’une chapelle papale est mentionnée dès 1368, la « Capella magna » ( la Cappella Maggiore en italien), destinée à accueillir les célébrations liturgiques ou cérémonielles de la cour pontificale et à partir de 1492, les conclaves. Elle est décorée, entre autres, par Giottino, Giovanni da Milano et Fra Angelico .