Table des matières
Quels pays Fetent St Nicolas?
Que ce soit en France, en Belgique, en Autriche, en Allemagne, en Suisse ou même en Slovaquie, la tradition de la Saint Nicolas existe dans de nombreux pays d’europe. Néanmoins, cette fête très appréciée par les enfants n’est pas fêtée partout de la même façon.
Quel saint fête-t-on le 6 décembre?
la Saint-Nicolas
Mais avant cette incontournable fête, une autre va faire parler d’elle. Il s’agit de la Saint-Nicolas. Célébrée chaque année aux alentours du 6 décembre, la Saint-Nicolas est surtout une tradition qui perdure dans l’est de la France, comme dans les Flandres, en Alsace, en Lorraine, ou encore en Franche-Comté.
Comment Saint-nicolas distribue les cadeaux?
Traditionnellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, la coutume veut que Saint-Nicolas se déplace sur son âne, pour se rendre dans chaque maison où se trouvent des enfants. Sa mission est de récompenser tous ceux qui ont été sages en leur apportant des confiseries, et parfois même des petits cadeaux.
Quel est le nom de l’âne de St Nicolas?
Amerigo
Aujourd’hui, les petits Belges appellent généralement l’âne de Saint-Nicolas « Tempête », mais dans le passé, on le surnommait « Amerigo », « Majestueux » ou « Bianca ».
Quelle fête le 7 décembre?
le 07 décembre, nous fêtons Saint Ambroise.
Pourquoi fête-t-on la St Nicolas?
Saint Nicolas est né au IIIeme siècle (en 270) à Patara situé en Lycie qui est maintenant le sud de la Turquie. Du fait du miracle de la résurrection de trois enfants, Saint Nicolas devint le protecteur des enfants. Il est à l’origine du personnage du Père Noel et il est le saint patron des Lorrain.
Comment s’appelle le chapeau de St Nicolas?
Saint Nicolas est habillé comme un évêque avec son long manteau, sa crosse (la canne de Saint Nicolas), sa mitre (l’équivalent du chapeau de Saint Nicolas pour les enfants) et sa longue barbe blanche.
Pourquoi saint Nicolas à un âne?
A la différence du Père-Noël, Saint-Nicolas préfère les animaux têtus. Selon la légende belge notamment, Saint-Nicolas se déplace en âne pour déposer dans la nuit du 5 au 6 décembre des cadeaux et friandises dans les souliers des enfants sages. En France, on a choisi l’âne car c’est un animal équestre ».