Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les avantages du gaz de schiste?

Quels sont les avantages du gaz de schiste?

Les avantages du gaz de schiste : Financier : L’exploitation du gaz de schiste crée de nombreux emplois. Autonomie : Le pays produit lui-même sa propre énergie, ce qui peut être considéré plus moral, plutôt que d’exploiter les ressources des pays en développement.

Pourquoi le gaz de schiste est polluant?

L’exploitation par fracturation hydraulique des gisements de gaz de schiste libère en effet des hydrocarbures dont du méthane et de l’éthane, dans un rapport plus ou moins constant (entre 9 à 12 fois plus de méthane que d’éthane). C’est cette propriété qu’ils ont utilisée pour valider leur hypothèse.

Comment procéder à la fracturation hydraulique?

La technique de fracturation hydraulique consiste à injecter un mélange d’un fluide (généralement de l’eau, cas qu’on retiendra dans la suite de la fiche), de sable et d’additifs chimiques sous haute pression (de l’ordre de 300 bar à 2 500 m de profondeur) (1) dans des roches peu poreuses et peu perméables afin de les fracturer.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la Floride est le moins peuple du Sud des Etats-Unis?

Est-ce que la fracturation hydraulique accroît la production d’énergie?

De plus, au Canada, la fracturation hydraulique accroît la production d’énergie à l’échelle nationale. Autrement dit, nous pouvons produire de l’énergie sur notre propre sol au lieu d’importer des ressources énergétiques d’autres pays. En outre, la fracturation hydraulique permet d’avoir accès à de vastes réserves de gaz naturel.

Quelle est la composition du fluide de fracturation?

Exemple d’utilisation de la fracturation hydraulique dans le cas d’une exploitation de gaz de schiste (©DR) Composition et rôle du fluide de fracturation. Le fluide de fracturation est composé de près de 95\% d’eau, de 4,5\% de sable et d’approximativement 0,5\% d’additifs chimiques.

Quel est le gradient de fracturation d’un gisement?

Ainsi, si le gradient de fracturation d’un gisement est fixé à 15 kPa/m (gradient calculé en fonction la densité), à 2 000 m de profondeur, une pression de 30 MPa (soit 300 bar) doit être appliquée pour fracturer la roche. Le forage d’un puits nécessite en moyenne l’usage de 10 à 15 millions de litres d’eau et jusqu’à 2 000 tonnes de sables.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les archeobacteries sont anaerobies?