Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les avantages du regime parlementaire?

Quels sont les avantages du régime parlementaire?

Il est de l’avis de presque tous les auteurs que le régime parlementaire présente des avantages indiscutables. Il a le principal mérite d’assurer un équilibre des pouvoirs. Ensuite, on met à son actif le fait de permettre une collaboration entre les pouvoirs. Enfin, on loue ce régime par son caractère démocratique.

Quelle est la définition du parlementarisme?

Définition de la notion : Historiquement, le parlementarisme désigne la volonté d’élargir les droits et les pouvoirs du Parlement face au pouvoir exécutif incarné par la monarchie centralisatrice. De nos jours, le parlementarisme est une forme de régime représentatif dans lequel le Parlement, qui détient notamment le pouvoir législatif.

Quels sont les vertus du régime parlementaire?

Le régime parlementaire a ses vertus qui ont permis à la Grande-Bretagne de s’ériger en grande puissance mondiale. Mais comme la perfection n’est pas de ce monde, il ne présente pas moins aussi ses défauts. Le présent devoir nous offre l’occasion de dégager successivement les vertus et les défauts du régime parlementaire.

LIRE AUSSI:   Quel est le taux de croissance du Mozambique?

Quelle est la compatibilité entre ministre et siège parlementaire?

Le ministre et le siège parlementaire se caractérisent par une certaine compatibilité. Les ministres sont généralement tirées des rangs du Parlement et que dans certains cas où il est souhaitable encadrés par des professionnels de l’extérieur. Les exemples incluent les bureaux tels que ministres des Affaires étrangères et de la défense.

Quel inconvénient de cette forme de gouvernement?

Un inconvénient de cette forme de gouvernement est que une discipline très stricte doit prévaloir entre les différentes factions. Cela est particulièrement vrai lorsque deux parties différentes forment le gouvernement sous la forme d’une coalition.

Quel est le Corps législatif du gouvernement?

Alors que dans un système présidentiel, un corps législatif est tenu en échec par un exécutif et un pouvoir judiciaire du gouvernement, dans un régime parlementaire, l’Assemblée législative est la partie la plus influente du gouvernement.