Table des matières
Quels sont les citation de Socrate?
Socrate a dit…
- “Connais-toi toi-même.”
- “Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.”
- “Dans tous les cas, mariez-vous.
- “Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.”
- “Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses.”
- “Que voulez-vous que je lui apprenne?
Quelle etait la devise de Socrate?
« Connais-toi toi-même » est l’un des préceptes gravés sur le fronton du temple de Delphes, et souvent rapporté dans les écrits de Platon, dans les mots de Socrate.
Qui a dit je sais que je ne sais rien?
Socrate
Je sais que je ne sais rien (en grec ancien « ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα » hén oȋda hóti oudèn oȋda, et en latin « scio me nihil scire ») est une maxime attribuée au philosophe grec Socrate.
Quelle est la doctrine de Socrate?
La doctrine de Socrate est que la justice est la vertu principale de l’accomplissement personnel de l’homme. L’homme est composé d’une âme et d’un corps. Le corps a-t-il plus de valeur que l’âme ou l’âme a-t-elle plus de valeur que le corps? Pour Socrate, l’âme est supérieure au corps.
Quelle est la devise de Socrate?
La phrase de Socrate “ Connais-toi toi-même ” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte. Elle figure au panthéon des grandes phrases philosophiques. Cette assertion, sous sa forme impérative, indique que l’exigence de l’homme doit se porter sur sa nature.
Comment se joue le procès de Socrate?
Lors du procès de Socrate, c’est aussi ce conflit qui se joue, car les jeunes gens que le philosophe est accusé de corrompre sont, pour la plupart d’entre eux, d’ascendance aristocratique. Comment Socrate se défend-il contre ses accusateurs? En philosophe, et en aucun cas en orateur politique.
Est-ce que Socrate est coupable?
Socrate, à trente voix près, est déclaré coupable. Quand le vote est serré, comme c’est le cas ici, la tradition veut que la peine choisie soit celle du coupable. Socrate n’a donc, normalement, rien à craindre, du moins s’il propose une peine convenable. Son accusateur propose la peine de mort.