Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les civils francais dans la Premiere Guerre mondiale?

Quels sont les civils français dans la Première Guerre mondiale?

Les civils français dans la Première Guerre mondiale. Les civils, comme les « poilus », ont vécu la Première Guerre mondiale à la fois en tant que spectateurs et acteurs, mais bien plus souvent comme protagonistes, situés au cœur du premier conflit mondial.

Quelle est la vie quotidienne à l’arrière pendant la Première Guerre mondiale?

…La vie quotidienne à l’arrière est source de souffrances pendant la première guerre mondiale. Celle-ci oppose la triple alliance à la triple entente de 1914 à 1918 sur le continent Européen.

Comment raconter la Grande Guerre?

Le Naour raconte la Grande Guerre, au plus près des soldats. Souffrances dans les tranchées, problèmes de ravitaillement, erreurs stratégiques qui se paient en vies humaines… Le docteur en histoire, spécialiste de ce conflit mondial, nous fait découvrir le front et l’arrière,…

LIRE AUSSI:   Quel saint pour la vue?

Pourquoi les soldats peuvent être malades?

Les soldats peuvent être malades à cause de : la maladie des rats, du pus (infection des plaies), des poux (le typhus avec de la très forte fièvre), du manque d’hygiène (ils ne peuvent pas se laver), la gale (provoquant des démangeaisons insup- portables), de la « grippe espagnole » (qui vient d’Asie)…

Quelle est l’identité des soldats français?

9 On approche ainsi la première dimension de l’identité des soldats français : des militaires, faisant partie d’une institution fortement normée, où s’impose à tous un cadre disciplinaire et juridique qui place au premier rang les devoirs du soldat dans l’effort de guerre. Mais ces militaires ne servent pas tous sous l’uniforme de la même manière.

Est-ce que les soldats sont citoyens?

« Soldats » et « citoyens » : une identité en tension. 19En théorie, les soldats français sont des soldats « citoyens », obéissant à une autorité dont ils sont en même temps la source, en vertu de la souveraineté populaire.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser des ballons gonflables?

Comment étudier les expériences de guerre des soldats?

En réalité, la plupart des synthèses récentes cherchent à étudier et interpréter les expériences de guerre des soldats à travers un très petit nombre de témoignages écrits, provenant dans leur grande majorité d’intellectuels.

Quels sont les territoires occupés durant la Grande Guerre?

Dans les territoires occupés. Le département, le plus touché par l’occupation durant la « Grande Guerre » fut le département des Ardennes, occupé sans interruption durant quatre années, aux grés des exactions, punitions et crimes des Allemands.

Quel est le plus touché par l’occupation durant la Grande Guerre?

Le département, le plus touché par l’occupation durant la « Grande Guerre » fut le département des Ardennes, occupé sans interruption durant quatre années, aux grés des exactions, punitions et crimes des Allemands.

Combien de veuves de guerre en Allemagne?

En 1918, l’Allemagne compte 525 000 veuves de guerre et plus de un million d’orphelins. Les 722 785 morts britanniques laissaient ainsi derrière eux 345 000 orphelins et 193 000 veuves. Et peut-être 3 millions d’endeuillés directs : ces parents, ces frères et sœurs dont nul mot ne vient désigner l’état.

LIRE AUSSI:   Quelle est la structure de la Voie lactee?

Pourquoi la Première Guerre mondiale est-elle une guerre totale?

La première guerre mondiale est une guerre totale, car elle mobilise non seulement les hommes et les soldats, mais également toutes les personnes restées à l’arrière. Comment les civils sont-ils mobilisés par la guerre totale?

Pourquoi les populations civiles sont prises comme des cibles stratégiques?

Tout le long de la guerre, les populations civiles sont prises comme des cibles stratégiques car elles sont perçues comme combattants à la suite des mouvements de résistances notamment.

Que signifie l’invasion pour les civils?

Pour les civils, l’invasion constitue un moment de particulière vulnérabilité. Lorsque les mesures d’évacuation n’ont pas été anticipées ou n’ont pu être mises en œuvre, les civils, leurs espaces de vie et leurs biens sont exposés aux effets directs et indirects des opérations militaires.