Table des matières
Quels sont les concepts de musique indienne?
Les concepts de base de la musique indienne comprennent les Swara (notes), le Raga (mélodies improvisées à partir d’un thème de base), les Shruti (microtons), les Alankar (ornementations) et leTala (motifs rythmiques utilisés par les percussions)…
Pourquoi la musique classique n’est pas l’apanage de la culture occidentale?
La musique classique n’est pas l’apanage de la culture occidentale. Trouvant son origine dans des textes sacrés millénaires, la musique classique indienne est probablement l’un des systèmes musicaux les plus élaborés au monde.
Quelle est la civilisation de l’Indus?
La civilisation de l’Indus, qui connait son apogée entre 2500 et 1800 avant J.-C., est la première civilisation indienne (dont témoignent, en République Indienne, les vestiges d’Harappa, au Pendjab). Vers 1800, les Ariens, venus de la région de la mer Caspienne, arrivent, refoulent et s’installent.
Quel est le père de la non-violence indienne?
Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), le Mahâtmâ (« grande âme »), est l’un des pères fondateurs de l’Inde moderne et le promoteur de la non-violence comme moyen révolutionnaire. Jawaharlal Nehru (1889-1964) : c’est l´autre héros de l´indépendance indienne. Si Gandhi en fut l’âme et l’icône, Nehru en fut le moteur.
Quel est le produit naturel de la musique?
La musique est le produit naturel de la communication d’idées complexes avec des outils très limités. La musique peut paraître « universelle » car les stratégies employées par les différentes cultures pour travailler dans les limites ont souvent beaucoup en commun. Un bon exemple sont les échelles.
Quelle est l’universalité de la musique?
C’est le cœur de l’universalité de la musique: les émotions et les associations que nous entretenons avec ces activités (victoire, passion, romance, détente, aventure, curiosité) sont, sinon universelles, extrêmement communes parmi les cultures humaines.
Quelle est la fréquence de la musique indienne?
La musique indienne a une répercussion positive sur la fréquence des ondes cérébrales ; ondes qui sont à l’origine de l’activation des neurones. En effet, si la fréquence des ondes est haute, l’activité cérébrale est forte. Les musiques indiennes émettent des ondes de type alpha ayant une fréquence comprise entre 8 et 14 Hz.
Quelle est la fréquence des ondes indiennes?
En effet, si la fréquence des ondes est haute, l’activité cérébrale est forte. Les musiques indiennes émettent des ondes de type alpha ayant une fréquence comprise entre 8 et 14 Hz. Ces ondes favorisent une méditation et une relaxation légère. Les hémisphères du cerveau sont ainsi stimulés de la même manière.
Quelle est la place de la musique en Afrique?
Une place très importante est accordée à la musique en Afrique. La musique est utilisée dans toute les phases de la vie courantes et ce plus que dans n’importe quelle autre culture. Les instruments sont faits avec les moyens locaux, bois, métaux, peau de bête etc…
Quels sont les évènements associés aux cultures tribales?
Il y a également beaucoup d’évènements marquant la vie courante associés aux cultures tribales tel que les mariages, les initiations, le passage à l’âge adulte et autres célébrations traditionnelles. La tradition orale est très importante en Afrique et celle-ci consiste en des myths, des fables, des contes, de l’histoire, de la généalogie…
Quelle est la vocation de la musique en Inde?
Depuis les temps les plus anciens, la musique a toujours eu en Inde une double vocation : l’une destinée au temple et aux dieux, l’autre réservée au divertissement et aux démons. Cette dichotomie a séparé les instruments et les musiciens de manière radicale, jusqu’à créer des castes spécifiques.
Quel est le soliste de la musique indienne?
Musiques savantes. La musique indienne n’est pas orchestrale, mais essentiellement soliste. S’il s’agit d’un chanteur, il sera accompagné de joueurs de tampura éventuellement (mais qui sont simples « figurants »), d’un percussionniste ( mridang ou tablâs) et d’un joueur de sarangi (ou violon) qui ne fait que souligner le phrasé du soliste.
Est-ce que la musique indienne est orchestrale?
La musique indienne n’est pas orchestrale, mais essentiellement soliste. S’il s’agit d’un chanteur, il sera accompagné de joueurs de tampura éventuellement (mais qui sont simples « figurants »), d’un percussionniste ( mridang ou tablâs) et d’un joueur de sarangi (ou violon) qui ne fait que souligner le phrasé du soliste.