Quels sont les dangers du laser?
Une exposition prolongée aux rayonnement laser émanant dans l’ultraviolet sont responsables des nombreux problèmes cutanés allant du vieillissement prématuré de la peau jusqu’à des mutations cellulaires irréversibles pouvant provoquer des cancers de la peau.
Pourquoi Faut-il prendre des précautions lors de l’utilisation d’un laser?
Lasers dangereux dans le cas de vision directe du faisceau mais qui sont aussi capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des lésions cutanées et constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.
Comment sont réglementés les lasers?
Les lasers sont réglementés par les lois suivantes : En vertu de la LCSPC, il est interdit de fabriquer, d’importer ou de vendre des produits de consommation qui présentent un risque déraisonnable pour la santé ou la sécurité humaine au cours ou par suite de leur utilisation normale ou prévisible, ou d’en faire la publicité.
Est-ce que les lasers portatifs peuvent présenter des risques pour la santé humaine?
Il reste que bon nombre d’usagers ignorent les risques qu’ils peuvent présenter. Les lasers portatifs de grande puissance sont considérés comme posant des risques pour la santé et la sécurité humaines. Leur importation ou leur vente est interdite par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.
Quel est le faisceau d’un laser portatif?
Le faisceau provenant d’un simple pointeur laser peut être plus d’un million de fois plus brillant qu’une ampoule ordinaire de 100 watts dans votre maison. Les lasers portatifs à piles peuvent ressembler à des stylos ou à des lampes de poche.
Quel est l’acronyme de laser?
« Laser » est un acronyme composé des premières lettres de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ». Le laser émet de la lumière condensée, habituellement sous la forme d’un petit faisceau étroit.