Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les droits et devoirs du citoyen?

Quels sont les droits et devoirs du citoyen?

Tout citoyen français âgé de dix-huit ans et jouissant de ses droits civiques est électeur. Chaque citoyen ayant la qualité d’électeur peut faire acte de candidature dans les conditions prévues par la loi. Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique. Chacun a droit au respect des biens dont il a la propriété.

Quel est le rôle des métèques?

Les métèques exerçaient librement leur métier : commerce, finance ou artisanat. Cependant, ils leur étaient interdit d’être propriétaire de terre ou d’une maison. Le métèque devaient avoir un « patron » qui le représentait. Ce patron était obligatoirement un citoyen athénien.

Qu’est-ce que l’Éphébie à Athènes?

L’éphébie est une période qui s’étend de l’âge de 18 à 20 ans et constitue une phase transitoire avant l’accès au statut de citoyen. Elle revêt un caractère essentiellement militaire. Athènes n’est pas gouvernée par une oligarchie militaire comme Sparte mais sa πολιτεία reste cependant celle d’une cité en armes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les types de classeurs utilises pour un support papier?

Quelle est la définition de la citoyenneté grecque?

La cité grecque est avant tout une communauté de citoyen. La définition de la citoyenneté est posée par Aristotedans La Politique: Qui est citoyen et qu’est ce qu’être citoyen? Ce qui renvoie au critère et à l’activité de citoyen.

Quel est le statut juridique de citoyen?

Elle se définit aussi comme une participation à la vie de la cité. Cependant, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut de liberté.

Que signifie la citoyenneté dans la démocratie athénienne?

Dans la démocratie athénienne, la citoyenneté avait un double sens : l’appartenance à un groupe politique et la participation civique. En effet, la citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civiques et politiques.

Comment définir la citoyenneté?

En effet, la citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civiques et politiques. Elle se définit aussi comme une participation à la vie de la cité. Cependant, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer.

LIRE AUSSI:   Comment reprendre un mail envoye?