Table des matières
Quels sont les étendues du Sénégal?
D’une superficie de 196 722 km2, il est limité au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l’ouest par la Gambie, et par l’Océan Atlantique sur une façade de 500 km. Dakar (550 km2), la capitale, est une presqu’île située à l’extrême Ouest.
Quelles sont les différentes côtes du Sénégal?
Le pays est bordé à l’ouest par 700 km de côtes sur l’océan Atlantique. Les Etats limitrophes du nord au sud sont : la Mauritanie, le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau. Enclavée dans la partie sud, la Gambie a une ouverture sur l’océan. Le Sénégal est aligné sur l’heure du méridien de Greenwich (GMT).
Quelles sont les reliefs du Sénégal?
1. Le relief. L’ensemble du pays est plat et peu élevé. Seul le Sénégal oriental est accidenté par des plateaux gréseux formant les contreforts du Fouta-Djalon (point culminant : 581 m) et de petits massifs doléritiques et granitiques.
Quelle est la géographie du Sénégal?
Géographie du Sénégal Le Sénégal qui s’étend sur 196 722 km2, est compris entre 12°8 et 16°09 de latitude nord et 12° et 17° de longitude ouest. La presqu’île du Cap-Vert (et notamment la pointe des Almadies) est la plus occidentale de toute l’Afrique continentale.
Quels sont les écosystèmes du Sénégal?
Un des grands intérêts du Sénégal est qu’il possède, malgré sa modeste superficie, un grand nombre d’ écosystèmes différents : la montagne : sur les remparts du Fouta-Djalon (Sénégal sud-oriental), à la frontière de la Guinée, de l’ouest du Parc national du Niokolo-Koba à la rivière Falémé.
Est-ce que le Sénégal est la plus occidentale de l’Afrique continentale?
Le Sénégal qui s’étend sur 196 722 km2, est compris entre 12°8 et 16°09 de latitude nord et 12° et 17° de longitude ouest. La presqu’île du Cap-Vert (et notamment la pointe des Almadies) est la plus occidentale de toute l’Afrique continentale.
Quelle est la longueur du fleuve Sénégal?
Le fleuve Sénégal est long de 1 750 km. Il prend sa source en République de Guinée à 750 m d’altitude et sert de frontière entre le Mali et la Mauritanie avant de se jeter dans l’ océan Atlantique à Saint-Louis. Le fleuve Sénégal se forme à Bafoulabé au Mali par la confluence de deux rivières : le Bafing et le Bakoye.