Table des matières
Quels sont les exemples de vérités?
Malebranche commence par donner des exemples de vérités. Le premier exemple « 2 fois 2 font 4 » provient des mathématiques, le second « il faut préférer son ami à son chien » du domaine moral. Ce qui importe c’est qu’en admettant de telles vérités, je les attribue à tout autre homme.
Quelle est la vérité selon l’éthique?
La vérité est une science selon l’Éthique à Nicomaque d’Aristote d’après qui elle constitue « l’accord de nos jugements de perception ou de connaissance avec la réalité », c’est-à-dire une disposition qui permet l’affirmation et la négation.
Est-ce que toutes les vérités sont des erreurs redressées?
Donc si toutes nos vérités, sans exception, sont des erreurs redressées, même les vérités premières sont des erreurs redressées. Il n’existerait non pas des vérités premières, mais des erreurs premières, que nous prendront pour définitives, pour vérités immuables, alors qu’en fait nous nous trompons nous-mêmes.
Est-ce que le cœur est le seul moyen d’atteindre la vérité première?
Selon Pascal, c’est par le cœur que nous sentons les vérités premières, et c’est à lui seulement que s’ouvre le Dieu chrétien. Donc toujours selon Pascal, le cœur est le seul moyen d’atteindre les vérités premières, les premiers principes de la philosophie.
Quelle est la source de la vérité?
En réalité, ces affirmations (“la source de la vérité est Dieu”, “la source de la vérité est notre expérience sensible”, “la source de la vérité est notre raison”…) sont de l’ordre de la métaphysique. Autrement dit, lorsqu’il est question d’évidences incontestables, la problématique ultime est d’ordre métaphysique.
Que signifie la vérité?
La vérité est ce qui correspond à la réalité. Une phrase peut être fausse en ayant un sens. Une phrase a un sens signifie qu’elle est compréhensible. Une phrase absurde signifie qu’elle est incompréhensible. Exemple: « je monte en bas » elle n’a pas de sens. Le sens et la vérité sont deux choses différentes.
Est-ce que la philosophie va au-delà de la vérité?
Seule la philosophie va au-delà de l’hypothèse, vers la source de toute hypothèse. La philosophie est «recherche et amour de la vérité ». Cela signifie qu’elle n’atteint pas la vérité, car si elle l’atteignait, elle cesserait d’être (dilemme de la vérité) dès lors qu’on s’en contente» Alain).