Table des matières
Quels sont les guerres que Napoléon a gagné?
Devenu empereur, Napoléon bat l’Autriche et la Russie lors de la Troisième Coalition (batailles d’Ulm d’Austerlitz), la Prusse et la Russie lors de la Quatrième Coalition (Iéna, Eylau, Friedland), puis l’Autriche seule lors de la Cinquième Coalition (Eckmühl, Wagram).
Quelle bataille a été gagnée par Napoléon en 1806?
Le 14 octobre 1806, la bataille d’Iéna en fait la double victoire de l’Empereur devant Iéna et du maréchal Davout près d’Auerstedt, aux confins de la Thuringe et de la Saxe marque le triomphe de la Grande Armée napoléonienne sur la machine de guerre prussienne, qui passe pourtant pour la plus redoutable d’Europe.
Quels sont les batailles que Napoléon Bonaparte a perdu?
Après son retour de l’île d’Elbe, Napoléon affronte une coalition anglo-prussienne entre les villages de Waterloo et Mont-Saint-Jean, en Belgique. Face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher, son armée s’incline. Le 18 juin 1815 signe ainsi la fin de l’épopée napoléonienne.
Pourquoi le recrutement dans les armées napoléoniennes?
Pour nos ancêtres paysans ou artisans, le recrutement dans les armées Napoléoniennes fut assez similaire à celui que l’on a connu avec la guerre de 14-18 : absence de tous les jeunes hommes pour les travaux des champs, envoyés se battre dans des contrées lointaines et souvent y perdre la vie.
Quelle est la victoire de Napoléon à Austerlitz?
Malgré des lignes de ravitaillement très allongées, Napoléon bat encore une armée austro-russe supérieure en nombre commandée par Mikhaïl Koutouzov et les empereurs François II et Alexandre Ier de Russie à la bataille d’Austerlitz, le 2 décembre, dans ce qui est considéré comme sa plus grande victoire.
Qui est Napoléon Bonaparte?
Napoléon Bonaparte est né en Corse en 1769 et a suivi en France des études dans le but de devenir ingénieur et artilleur. S’étant engagé dans l’armée, il s’éleva du rang de sous-lieutenant dans l’artillerie à celui de général à la tête de l’armée française en Italie (1796-1797) et en Égypte (1798-1799).
Que fait Napoléon pour la Troisième Coalition?
Le 9 août 1805, le royaume de Naples et la Suède rejoignent la Troisième Coalition formée contre la France. Napoléon prépare au camp de Boulogne l’invasion des Îles britanniques, invasion qui demande la maîtrise de la Manche. Il élabore un plan compliqué pour éloigner la flotte britannique vers ses possessions des Indes occidentales.