Table des matières
Quels sont les influences de la modification du facteur de puissance sur le fonctionnement des appareils électriques?
Pénalités (en tarif vert) par le fournisseur d’énergie électrique. Augmentation de la puissance souscrite par le fournisseur d’énergie électrique. Augmentation des pertes Joules et de la chute de tension. Augmentation des surcharges au niveau du transformateur et des câbles.
Comment passer de Phi à cos phi?
Re : sin phi ou cos phi = P/S = Ia/It, ou sin phi = Q/S = Ir/It, et bien entendu, sin phi = cos (pi/2) – phi, et cos phi = sin (pi/2) – phi, ou effectivement des tables, tout dépend de l’exigence du calcul. Cdt.
Quel est le cos phi d’un moteur?
Le cosinus φ est égal au rapport de la puissance active (P) sur la puissance apparente (S). Donc un récepteur avec un facteur de puissance (cosinus phi) égale à 1 ne consommera aucune énergie réactive à contrario ce même recepteur avec un cosinus φ inférieur à 1 conduira à une consommation d’énergie réactive.
Quel est le facteur de puissance d’une installation?
Le facteur de puissance d’une installation sera faible lorsque la puissance réactive sera élevée (cosφ va s’éloigner de 1 et s’approcher de 0). Pour augmenter le facteur de puissance (cosφ), il faut compenser la puissance réactive consommée par les récepteurs inductifs.
Quelle est la caractéristique du facteur de puissance?
Le facteur de puissance est une caractéristique d’un récepteur électrique. Pour un dipôle alimenté en régime de courant variable au cours du temps (sinusoïdal ou non), il est égal à la puissance active consommée par ce dipôle (D’une manière générale, le mot dipôle désigne une entité qui possède deux pôles.
Quel est le facteur de puissance d’un circuit alternatif?
Le facteur de puissance d’un circuit alternatif correspond au rapport entre la puissance réelle instantanée utilisée par une charge électrique et la puissance apparente présente dans le circuit. Il s’agit de la mesure de l’efficacité de transmission et d’utilisation de la puissance par les charges connectées à un réseau électrique.
Quel est le facteur de puissance instantanée?
Le schéma ci-contre représente la puissance instantanée (produit de la tension et du courant instantanés) consommée par un dipôle soumis à une tension de 230 V et traversé par un courant de 18 A dans 3 cas : le facteur de puissance est égal à 1: valeur maximale.