Quels sont les instruments qui émettent des infrasons?
Une partie des instruments utilisés par les orchestres symphoniques, ou contemporains (bass drums, guitare électrique, grosse caisse…) et plus encore les puissants haut-parleurs diffusant de la musique synthétique et/ou à forte puissance émettent des infrasons.
Est-ce que les infrasons ont des effets physiologiques?
On a montré en laboratoire sur le modèle animal que les infrasons ont bien des effets physiologiques, mais uniquement en cas d’expositions chroniques et de haut niveaux » sonore « .
Quels sont les effets de l’exposition aux infrasons?
Aux niveaux naturels courants, l’exposition aux infrasons n’a pas d’effets connus. Mais la vie moderne et certains métiers nous exposent à de nombreuses sources artificielles d’infrasons, dont certains peuvent avoir un effet gênant voire nocif.
Est-ce que les pachydermes sont capables d’entendre des infrasons?
On sait depuis le début des années 1980 que les pachydermes sont capables d’entendre et d’émettre des infrasons (moins de 20 Hz) que nos oreilles ne peuvent donc percevoir.
Est-ce que les éléphants sont aussi capables d’entendre des infrasons?
Plus surprenant : on sait depuis le début des années 1980 que les éléphants sont également capables d’entendre et d’émettre des infrasons (moins de 20 Hz) que nos oreilles ne perçoivent pas. L’avantage est évident, ces animaux intelligents peuvent communiquer entre eux, discrètement, jusqu’à plus de 10 km de distance.
Est-ce que les infrasons pourraient être générés par des vibrations des cordes vocales?
Autre hypothèse : les infrasons pourraient simplement être générés par des vibrations des cordes vocales au passage du flux d’ air expiré (mécanisme myoelastic-aerodynamic ou MEAD), à l’image de l’Homme lorsqu’il s’exprime. Dans ce cas, aucun contrôle du système nerveux n’est donc requis, hormis pour faire respirer l’animal.