Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les lieux et les acteurs de la democratie athenienne?

Quels sont les lieux et les acteurs de la démocratie athénienne?

La boulè est un conseil formé de 500 citoyens, qui prépare les séances de l’ecclésia et les projets de loi. Les bouleutes, c’est-à-dire les membres de la boulè, sont tirés au sort pour un an. Il existe donc plusieurs lieux de la démocratie à Athènes. Les plus importants sont la Pnyx, l’Agora et l’Acropole.

Quels sont les droits des citoyens à Athènes?

Le premier devoir du citoyen athénien, qui peut aller jusqu’au sacrifice de sa vie pour la cité, est militaire. Le futur citoyen athénien doit avoir effectué l’éphébie, qui le prépare à son pre- mier devoir, la participation à la défense de la cité (doc.

LIRE AUSSI:   Quelle difference entre le modele OSI et la pile de protocoles Tcp-IP?

Qui peut participer à la démocratie athénienne?

Tous les citoyens peuvent participer à l’Ecclésia ; la participation aux deux autres assemblées se fait par tirage au sort (doc. 2). ➤ Les magistratures. Les dirigeants politiques sont des magistrats .

Quelle est l’histoire d’Athènes?

Proposition de correction : Au Ve siècle avant J.-C., Athènes est une des cités les plus puissantes du monde grec. Elle domine un vaste empire à travers la Ligue de Délos et sa culture rayonne dans l’ensemble de l’Hellade. La cité jouit aussi d’un système politique très particulier.

Quel est le territoire de la ville d’Athènes?

Le territoire de la cité d’Athènes, l’Attique, est l’un des plus vastes du monde grec antique. Il est composé de différents éléments : La ville d’Athènes regroupe environ 300 000 habitants au Ve siècle avant J.-C. Une campagne utilisée pour l’agriculture. Un port très dynamique, le Pirée.

Quels sont les contours de la démocratie athénienne?

1. L’invention de la démocratie athénienne 3. La citoyenneté comme participation 1. Restauration, Deuxième République, Second Empire (1815-1870) : les contours du corps civique et les pratiques électorales en question 2. La représentation politique sous la IIIème République II.

LIRE AUSSI:   Quelles competences mettre dans un CV?

Quelle est la période de l’Empire romain?

L’ Empire romain (en latin : Imperium romanum) est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s’étendant entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C.. Pour la période postérieure, de 476 à 1453 apr. J.-C., qui concerne surtout la partie orientale de l’Empire, avec Constantinople pour capitale, les historiens modernes parlent

Qui gouverne la cité d’Athènes?

Périclès
Parmi les plus connus, Périclès a dirigé la cité 15 années consécutives (réélu 15 fois). Ce n’est donc pas un roi qui dirige, mais l’ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie.

Comment est organisé la cité d’Athènes?

À l’intérieur de la ville d’Athènes, on retrouve une organisation identique aux autres cités grecques : Des remparts qui encerclent la ville et qui, à partir de 480 avant J. -C., entourent la route menant au port du Pirée ainsi que le port lui-même. La colline de Pnyx où se réunissent et votent les citoyens athéniens.

LIRE AUSSI:   Qui a decouvert la composition de la matiere?

Pourquoi Athènes est-elle la plus prestigieuse de Grèce?

Au Vème siècle av JC, période d’apogée, Athènes est la cité la plus prestigieuse de Grèce, son territoire s’appelle l’Attique : c’est une péninsule de 2650 km2 qui s’avance dans la mer Egée et qui compte environ 300 000 habitants. Pourquoi Athènes est- elle considérée comme une cité puissante?

Quelle est la population d’Athènes?

Au total, Athènes compte environ 40 000 citoyens sur une population de 240 000 personnes. En 451 avant J.-C., Périclès restreint encore la citoyenneté aux hommes nés de parents tous deux athéniens.

Quelle est la date de la cité d’Athènes?

Dans l’archéologie, on voit émerger la cité d’Athènes vers 900av J.C, les textes nous apporte la présence d’une vie politique bien après. I] Le règne de l’aristocratie

Quels sont les avantages de la démocratie athénienne?

Avantages et limites de la démocratie athénienne. a. Des garanties contre le pouvoir personnel. Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs : élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l’Héliée et surtout voter les lois.