Quels sont les phénomènes d’érosion par la gravité?
La gravité permet à plusieurs processus d’érosion de se produire. Le ruissellement, la reptation (lent mouvement de particules du sol vers le bas des versants), les éboulements, les avalanches, les glissements de terrain et la descente sur un versant de matériaux boueux sont tous des phénomènes d’érosion par la gravité.
Quel est le mécanisme d’érosion?
L’ érosion est un mécanisme d’usure et de transformation des roches et du sol par des agents d’érosion tels que l’eau, le vent, le mouvement des glaciers ou la température. Lors de l’érosion, des particules des roches ou du sol sont détachées et déplacées de leur point d’origine.
Comment augmenter l’érosion?
Cette eau est capable de faire éclater les roches en cas de gel et de dégel. C’est ce qu’on appelle la cryoclastie. L’être humain, par certaines de ses actions, augmente l’érosion. Par exemple, la déforestation, l’agriculture, l’urbanisation et le transport ont pour effet d’accélérer l’érosion.
Quels sont les glissements de terrain?
Les glissements de terrain constituent une menace considérable sur les humains (perte de vies), les infrastructures (destruction de routes, de réseaux de communication, de pipelines, de maisons, etc.) et les ressources naturelles (forêts, pêcheries, mines).
Quelle est la cause de l’érosion?
Près des tourbières exploitées, la concentration de l’écoulement des eaux favorise également le ravinement tout comme le déclenchement de glissements de terrain. Ravin créé par des eaux de drainage. L’aménagement d’un grand nombre de structures sur le littoral est une cause importante d’érosion.
Quand intervient ce type d’érosion?
Ce type d’érosion intervient surtout lorsque l’infiltration de l’eau dans le sol est faible : par exemple quand les pluies sont intenses, que le sol est saturé d’eau, que le terrain présente une forte pente, etc. En plus des pertes de sols, ce type d’érosion peut générer des mouvements de terrain.