Quels sont les plans quinquennaux?
En 1928, Staline décide de lancer le premier plan quinquennal (c’est-à-dire : d’une durée de cinq ans). Le but consiste à industrialiser le pays à vitesse accélérée pour atteindre puis dépasser la production et le niveau de vie des pays capitalistes développés.
Quel sont les trois grands objectifs du plan quinquennal?
La tâche essentielle du plan quinquennal consistait à créer dans notre pays une industrie capable de réoutiller et de réorganiser, sur la base du socialisme, non seulement l’industrie dans son ensemble, mais aussi les transports, mais aussi l’agriculture.
Quel est le plan quinquennal du Parti communiste de l’Union?
En 1925, le 14e congrès du Parti communiste de l’Union a déclaré le début de la transition de l’URSS du statut de puissance agricole à celui de puissance industrielle, et a ordonné d’élaborer le premier plan quinquennal (1928-1932). En 1927, le plan était prêt.
Quel est le plan quinquennal de l’industrie soviétique?
Le IV e plan quinquennal (1946-1950) et le V e, à partir de 1950, mettent, comme les précédents, l’accent sur l’acier, les machines-outils, l’industrie chimique, l’énergie, le réseau de transport. Enfin, la répartition géographique de l’industrie soviétique répond…
Est-ce que le niveau de vie est inférieur à celui de l’Union soviétique?
On pourrait dire la même chose des gens. En 1936, William C. Bullitt, premier ambassadeur des États-Unis en URSS, écrivait : « Le niveau de vie en Union soviétique est extraordinairement bas, peut-être inférieur à celui de n’importe quel pays européen, y compris des Balkans.
Pourquoi l’URSS a lancé un processus d’industrialisation?
En 1927-1928, l’URSS a lancé à la hâte un processus d’industrialisation en introduisant des plans quinquennaux destinés à stimuler l’économie. Les plans imposaient un fardeau insupportable pour le peuple de l’URSS.