Table des matières
Quels sont les principes constitutionnels?
Un principe à valeur constitutionnelle est un principe dégagé par le Conseil constitutionnel et dont le respect s’impose au législateur comme aux autres organes de l’État. Il est une norme juridique à part entière. Texte : Constitution du 4 oct.
Quel droit à valeur constitutionnelle?
la liberté d’entreprendre (notion de nationalisation de 1982 – article 4 de la Déclaration de 1789) ; le droit au respect de la vie privée (décision du Conseil Constitutionnel, 1977). le droit d’accès aux documents d’archives publiques (décision no 2017-655 QPC du 15 septembre 2017 )
Quel est le principe de la loi?
Ainsi est posé le principe de la souveraineté de la loi : « C’est dans les lois que réside l’autorité souveraine, dans les lois correctement établies. » La loi doit elle-même « être établie en conformité avec le régime constitutionnel », dit encore Aristote.
Quand Est-ce qu’il y a jurisprudence?
La jurisprudence a donc un rôle polyvalent, elle intervient quand il y a un manque dans la législation soit en adaptant le droit à la société, en le complétant ou en créant une nouvelle règle de droit jurisprudentielle.
Quel est le principe de base de la Loi fondamentale?
On appelle loi fondamentale l’ensemble des lois qui établissent le fondement de l’orgnisation d’un Etat et régissent les relations au sein des pouvoirs publics ainsi que les relations entre l’Etat et les citoyens. Elle est quelquefois qualifiée de « Mère des Lois », car toutes les autres lois s’inspirent d’elle.
Quelle est la composition du Conseil constitutionnel?
Le Conseil constitutionnel est une institution propre à la Ve République, en charge du contrôle de la conformité des lois à la Constitution et du contentieux des élections nationales. Créé par la Constitution du 4 octobre 1958, le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres.
Quelle est la pratique du droit constitutionnel en France?
La pratique du droit constitutionnel en France apparaît ainsi théoriquement plus rigoureuse. Elle souffre néanmoins de l’opacité due à la complexité des lois, et de l’intrication des codes législatifs, qui alourdissent les rapports entre les organes de l’ État, et ne sont pas sans poser des problèmes de sécurité juridique .
Quelle est la doctrine du constitutionnalisme?
Expression du constitutionnalisme. Le constitutionnalisme est une doctrine fondée sur le constat de la suprématie de la Constitution sur les autres normes juridiques nationales. Ce constat s’appuie sur le fait que la Constitution représente la meilleure garantie contre l’arbitraire du pouvoir politique.
Comment peut-on saisir le Conseil constitutionnel?
Depuis 2009, le Conseil peut également être saisi dans le cadre d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par la Cour de cassation ou le Conseil d’État. Parallèlement, le Conseil constitutionnel statue sur la régularité de l’élection du président de la République et des opérations de référendum, dont il proclame les résultats.