Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les principes fondamentaux du mercantilisme?

Quels sont les principes fondamentaux du mercantilisme?

Le mercantilisme repose sur la possession de métaux précieux comme l’or ou l’argent, ce qui est censé révéler la richesse d’un pays. La puissance d’un Etat est donc fonction de la richesse du prince et des activités commerciales. Cette politique apparue au XVe siècle a notamment été développée par Colbert.

Quelles sont les caractéristiques de la politique mercantiliste de Colbert?

Sur un plan économique et politique, le colbertisme est une doctrine qui est apparue au XVIIe siècle. Il est assimilé à la doctrine du mercantilisme. Le colbertisme prend ses sources dans un principe : l’influence et la grandeur d’un Etat sont proportionnelles à ses ressources en métaux précieux.

Quelle est la origine du terme mercantilisme?

LIRE AUSSI:   Comment un organe est irrigue?

Étymologie. Le terme vient du latin mercari, « faire du commerce », issu de la racine merx, « marchandise ». Le marquis de Mirabeau est le premier à employer le terme en 1763 qui est popularisé à partir de 1776 par Adam Smith. Origines du concept. Pour certains auteurs le mercantilisme n’est pas un courant de pensée en tant que tel.

Quels sont les premiers mercantilistes?

Il faut se rappeler que les premiers mercantilistes ont vécu à une époque où les pays européens étaient divisés en fiefs seigneuriaux nécessitant de s’acquitter de multiples taxes et droits de passage. Ils ont alors cherché à favoriser la suppression de ces « douanes internes ».

Pourquoi l’émergence d’idées mercantilistes?

L’émergence d’idées mercantilistes coïncide avec la montée en puissance d’États-Nations face à, d’un côté l’universalisme du pouvoir de l’Église, et, de l’autre, le localisme des structures du pouvoir féodal. La période voit la naissance d’un « art du politique », orienté vers l’efficacité pratique (cf.

LIRE AUSSI:   Qui pose la pierre tombale?

Comment le mercantilisme contribue au développement économique?

Le mercantilisme contribue également au développement de relations économiques plus ou moins forcées et/ou inégales (apparition de l’ impérialisme et du colonialisme ) : toute nation réputée forte doit chercher à s’emparer de territoires pour obtenir un accès aux matières premières et/ou un débouché à ses activités.