Table des matières
Quels sont les réactifs et les produits de la combustion du méthane?
Lorsque du méthane brûle, deux corps sont consommés : le méthane (combustible) et le dioxygène (comburant). Deux corps nouveaux se forment : le dioxyde de carbone, mis en évidence grâce à l’eau de chaux, et de l’eau mise en évidence avec du sulfate de cuivre anhydre. Il s’agit donc d’une transformation chimique.
Où les atomes de carbone et d’oxygène sont il produit?
Un exemple de réaction chimique : la combustion Lorsque l’on fait brûler une substance contenant des atomes de carbone (C) dans du dioxygène (O2), on obtient un produit de combustion qui contient des atomes d’oxygène (O) et de carbone (C) qu’on appelle oxyde de carbone.
Comment fonctionne la combustion des hydrocarbures?
La combustion des hydrocarbures produit du dioxyde de carbone. Quand le dioxygène est en quantité suffisante, la combustion est complète mais s’il n’y a pas assez de dioxygène, la combustion est incomplète et du monoxyde de carbone est produit. C’est un gaz incolore, inodore et toxique.
Comment les alcanes réagissent avec l’oxygène?
Les alcanes (et les hydrocarbures en général) réagissent très bien avec l’oxygène, une fois la réaction initiée (ignition). Trois types de combustion sont possibles : Si la combustion est complète, les hydrocarbures libèrent du gaz carbonique CO2 et de l’eau H2O.
Comment sont utilisés les hydrocarbures?
Les hydrocarbures sont utilisés dans le quotidien, tant par le particulier, le consommateur que les groupes industriels et professionnels. On y trouve notamment le pétrole et le gaz naturel. Leur extraction comme leur émission participent à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre.
Comment réagissent les pétroles à l’oxygène?
Les pétroles réagissent chimiquement à l’oxygène de deux manières : en se décomposant en produits solubles, ou en formant des composés persistants, appelés goudrons. Ce processus est favorisé par la lumière du soleil, mais est très lent. L’oxydation est un phénomène plus courant avec des hydrocarbures persistants.