Table des matières
Quels sont les réactifs et les produits de la réaction de combustion du butane dans une chaudière?
Expérience : La combustion du butane et du méthane génère les mêmes produits mais dans des proportions différentes. Le butane se transforme donc en réagissant avec le dioxygène pour former du dioxyde de carbone et de l’eau. Le butane et le dioxygène sont les réactifs. Le dioxyde de carbone et l’eau sont les produits.
Quels sont les réactifs de la combustion de soufre?
Exemples. Lors de la combustion du soufre, le soufre et le dioxygène disparaissent (réactifs) et il se forme du dioxyde de soufre (produit) qui est un gaz qui décolore une solution de permanganate de potassium de couleur violette.
Quelles sont les différences entre la combustion du carbone et du butane?
Lorsque la quantité de dioxygène n’est pas suffisante, la combustion est dite incomplète. La combustion incomplète du butane produit du carbone (qui prend la forme d’un solide noir), et un gaz incolore, inodore et très toxique : le monoxyde de carbone.
Quelle est la combustion?
Une combustion est une réaction chimique au cours de laquelle des réactifs sont consommés : le combustible et le comburant (le dioxygène). Elle produit des espèces nouvelles (produits), le dioxyde de carbone et l’eau, et libère de l’énergie.
Quels sont les réactifs du comburant?
Les réactifs sont le combustible (corps qui brûle) et le comburant (corps qui aide à brûler). Le comburant est généralement le dioxygène. Cette réaction s’accompagne toujours d’un dégagement de chaleur (réaction exothermique). Remarques : seules sont considérées ici les combustions dont le dioxygène est le comburant.
Quels éléments sont nécessaires pour qu’une combustion ait lieu?
Pour qu’une combustion ait lieu, trois éléments sont nécessaires : Un combustible : le réactif susceptible de brûler (carbone, méthane, papier, bois, etc.). Un comburant : le réactif entretenant la combustion. Le plus souvent, le dioxygène (présent dans l’air) est le comburant.
Comment se produira la combustion d’un feu?
La combustion ne se produira pas sans ces deux réactifs. Retirez le carburant d’un feu et il s’éteint. De même, retirez l’oxydant – en étouffant les flammes – et le feu s’éteint également. C’est le but des extincteurs d’incendie. La combustion de matières organiques crée un certain nombre de produits.