Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les types de reactions de polymerisation?

Quels sont les types de réactions de polymérisation?

Selon le comportement cinétique et le mécanisme de la réaction qui conduit à la formation des composés macromoléculaires, on distingue deux types principaux de réaction de polymérisation; la polycondensation et la polymérisation en chaîne.

Quels sont les polymères tridimensionnels?

Les polyamides ( Nylon ®), les polyesters, les silicones, et les Polyuréthanes sont également obtenus par polycondensation. L’utilisation de monomères polyfonctionnels conduit à des systèmes tridimensionnels. La bakélite, obtenue à partir de phénol et de formaldéhyde est un polymère tridimensionnel.

Quelle est la classification des polymères?

[2] Chapitre I Généralités sur les polymères. 10. II-2- Classification selon l’architecture: [3] Selon Tomalia [4], les architectures macromoléculaires peuvent être divisées en quatre grandes familles : les polymères linéaires, ramifiés, réticulés et plus récemment, les polymères dendritiques.

Comment s’intéresser à la chimie des silicones?

En France c’est à partir de 1940 que l’on commence à s’intéresser à la chimie des silicones (vernis pour l’isolement des bobinages de moteurs électriques) ; mais c’est à partir des années 1950 que démarrent les productions significatives (graisses résines, hydrofugeants..).

LIRE AUSSI:   Qui fait appel a un architecte?

Quelle est la masse moléculaire d’un polymère?

La masse moléculaire d’un polymère n’est pas unique. Un polymère est constitué des molécules de différentes tailles caractérisées par une distribution des masses moléculaires. Quelque soit la technique de caractérisation, on ne peut déterminer qu’une valeur moyenne de la masse moléculaire d’un polymère.

Quel est le degré de polymérisation des unités monomères?

Il y a très souvent confusion dans la définition des unités monomère et des unités de répétition. L’IUPAC définit très précisément le degré de polymérisation comme le nombre d’unités monomère dans une macromolécule. Il est donc nécessaire de savoir faire la distinction.