Réponse Courte

Solutions simples

Qui a cree la STO?

Qui a créé la STO?

Service du Travail Obligatoire (STO) : Institué par le gouvernement de Vichy par une loi du 4 septembre 1942 pour répondre aux exigences allemandes de main d’oeuvre, le STO constitue en fait le prolongement de la politique vichyste de la  » Relève  » mise en place début 1942, et qui consistait à envoyer en Allemagne des …

Quel âge pour le STO?

Le 16 février, la loi sur le Service du Travail Obligatoire est appliquée et stipule que tous les jeunes gens âgés de 20 à 22 ans peuvent être envoyés en Allemagne, qu’importe leurs qualifications.

Où trouver liste STO?

La recherche s’effectue sur le site de Pierrefitte-sur-Seine où se trouve l’essentiel des archives. Pour des articles isolés concernant le S.T.O. dans des versements faits après 1970, consulter la Salle des Inventaires Virtuelle sur le site Internet des Archives nationales.

LIRE AUSSI:   Qui est Janine dans divergente?

Où trouver liste réfractaires au STO?

On peut également s’adresser aux , archives départementales où sont conservés notamment des Page 2 Fiche de recherche 2 documents relatifs aux réquisitions et aux bureaux de placement, des fiches individuelles de travail, des tableaux de départs et des listes de réfractaires.

Qui allait au STO?

Les jeunes gens nés entre 1920 et 1922, c’est-à-dire ceux des classes « 1940 », « 1941 » et « 1942 » ont l’obligation de partir travailler en Allemagne (ou en France), s’agissant d’un substitut au service militaire. La jeunesse, dans son ensemble, devient la cible du STO.

Qui dirige le CNR?

Il constitue alors un bureau exécutif de cinq membres, chaque membre représentant son propre courant et deux autres courants, sous la direction d’Émile Bollaert, délégué général depuis le 1er septembre 1943 , et de Georges Bidault, nouveau président depuis le 21 juin 1943.

Quel est le but du STO?

Le service du travail obligatoire (STO) fut, durant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, la réquisition et le transfert vers l’Allemagne de centaines de milliers de travailleurs français contre leur gré, afin de participer à l’effort de guerre allemand que les revers militaires contraignaient à être sans …

LIRE AUSSI:   Comment reviser les connaissances scolaires?

Qui partait au STO?