Réponse Courte

Solutions simples

Qui a decouvert les tornades?

Qui a découvert les tornades?

Edward Brooks
En 1949, en étudiant les enregistrements de pression atmosphérique de stations météorologiques situées près des tornades, le météorologue américain Edward Brooks découvrit que les tourbillons se forment à l’intérieur de masses d’air plus importantes en rotation, nommées « mésocyclones ».

Où naissent les tornades?

Les tornades se forment pendant les orages, à partir de nuages appelés cumulonimbus. Ce nuage en forme d’enclume est aussi lié à d’autres événements climatiques impressionnants, comme la foudre ou la grêle. Le tourbillon prend naissance à partir de ce nuage, son extrémité pointant vers la terre ferme.

Pourquoi les tornades sont fréquentes dans cette région?

Les tornades sont particulièrement fréquentes dans cette région car c’est le lieu de rencontre de trois courants atmosphériques : de l’air froid et sec venu du nord (en bleu sur la carte), de l’air chaud et sec venu du sud-ouest (en orange), et de l’air chaud et humide venu du sud-sud-est (en vert, provient de l’océan).

LIRE AUSSI:   Qui a invente la hotte aspirante?

Comment se déplacent les tornades aux Etats-Unis?

Elles se déplacent de 40 à 100 km/h et vivent en moyenne de 5 à 30 minutes, mais certaines peuvent durer plusieurs heures. Ce fut le cas aux Etats-Unis, en mars 1925, de la Tornade des trois états.

Quel est le principal danger d’une tornade?

Le principal danger que représente une tornade n’est cependant pas tant dû aux vents eux-mêmes qu’à tous les débris qu’ils transportent : même si la tornade est de faible intensité, les débris projetés peuvent être mortels. 2 Où? Une tornade est toujours le prolongement d’un nuage, un cumulonimbus, qui est un nuage d’orage.

Quelle est la rotation des tornades?

Dans l’hémisphère Nord (donc aux États-Unis), la quasi totalité des tornades ont un sens de rotation qui est l’inverse de celui des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire vers la droite.