Table des matières
Qui a dit sans la musique la vie serait une erreur?
* Le titre fait référence à une citation de Friedrich Nietzsche : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »
Est-il possible de vivre sans musique?
Pour les mélomanes, la réponse est claire et elle sera négative. Pour eux, passer une journée sans entendre la moindre mélodie est tout simplement impossible. Selon le célèbre philosophe et poète (ainsi que pianiste) allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche, « sans la musique, la vie serait une erreur ».
Pourquoi la musique est partout?
Entre intériorité et extériorité, entre subjectivité et objectivité, Francis Wolff analyse l’expérience sensible auditive qu’est la musique, sa dynamique temporelle et son processus en mouvement. …
Comment fonctionne l’acoustique musicale?
Article détaillé : acoustique musicale. Le temps gouverne la musique comme il gouverne la perception du son : depuis le micro-temps, qui est l’échelle de la vibration sonore car le son est une mise en vibration de l’air, jusqu’à la forme musicale, construction dans un temps de l’écoute.
Quel est le Dictionnaire de la musique?
Le Littré définit la musique comme une science de sons rationnels qui entrent dans une échelle appelée la gamme où les notes ont un rapport mathématique précis. Dictionnaire Larousse : Art qui permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sons.
Quelle est la valeur de la danse et de la musique?
Quelques auteurs comme Wallin estiment que la danse et la musique pourrait avoir une valeur adaptative en cimentant socialement les groupes humains, via la « contagion émotionnelle » que permet la musique. Les résultats de l’étude de la compétence musicale du bébé et du jeune enfant (ex : chantonnement spontané ),…
Quel est le matériau constitutif de la musique?
Le son, matériau constitutif de la musique, est lui-même soumis à de rigoureuses lois physiques, exigence que l’on ne retrouve ni en peinture ou en littérature : une note se définit par la fréquence de ses vibrations, et d’autres fondamentaux acoustiques comme son timbre, son intensité, ou sa durée, autant de paramètres qui peuvent être chiffrés.