Réponse Courte

Solutions simples

Qui a fait Don Juan?

Qui a fait Don Juan?

Molière
En 1665, Molière écrit la pièce de théâtre (en prose) qui relate en la transposant au Grand Siècle français l’histoire de Don Juan ; créée par Molière sous le titre Le Festin de pierre, elle sera rebaptisée Don Juan ou le Festin de pierre lors de sa première publication (posthume) en 1682 — sans doute pour la …

Pourquoi Don Juan est devenu un mythe?

A la différence des mythes antiques issus de la mythologie (Orphée), Don Juan est un mythe moderne qui tire sa source dans l’histoire d’un seigneur espagnol : Don Juan Tenorio. Ce seigneur libertin abandonna la fille d’un commandeur, après l’avoir déshonorée, et tua son père au cours d’un duel.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les causes de la premiere guerre du Golfe?

Pourquoi la scène du pauvre a été censuré?

Éclairage. Molière et sa troupe ont dû supprimer cette scène dès la deuxième représentation, en raison de son caractère trop provocateur. Dans la première édition du texte, en 1682 (après la mort de Molière), seules les trois premières répliques apparaissent : tout le reste est censuré.

Comment la pièce Dom Juan A-t-elle été accueillie?

Avant d’entrer au couvent, elle supplie Dom Juan de renoncer à sa vie de débauche. Même si Dom Juan a du mal à résister aux charmes de Dona Elvire, il tient ferme et finit par se mettre à table. La statue vient lui rappeler son invitation. Elle le convie, sans refus possible, à venir le lendemain.

Pourquoi Don Juan est un libertin?

Dom Juan est un libertin de mœurs. Dom Juan est un libertin parce qu’il est un séducteur impénitent mais surtout parce qu’il est infidèle et qu’il ne tient pas sa parole donnée : il quitte Done Elvire pour tenter de séduire une jeune fiancée, puis charme Mathurine et promet aussi le mariage à Charlotte…

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne une requete ARP?

Quel est le thème de Don Juan?

Don Juan est une épopée immense (près de 16 000 vers) et multiforme, écrite sur le modèle de Pulci, en ottava rima , strophe savante dont le poète joue avec une extraordinaire virtuosité. Le thème de la légende espagnole n’e […] Lire la suite Dans le chapitre « L’Europe galante » : […]

Quel est le chef d’œuvre de Don Juan?

Long poème inachevé en dix-sept chants, Don Juan (1819-1824) est le chef-d’œuvre incontesté de lord Byron (1788-1824).

Quelle est la fécondité de Don Juan?

Cette fécondité s’explique, en partie, par une très singulière aptitude aux métamorphoses. Elle résulte surtout du fait que le personnage et les aventures de don Juan mettent fondamentalement en question nos idées modernes et occidentales de l’amour.

Quelle est la mystérieuse mort de Don Juan?

Quant à la mort de Don Juan, elle demeure mystérieuse et contribua à alimenter le mythe : alors qu’il s’était arrêté dans un couvent, Don Juan disparut au cours d’une nuit d’orage sans laisser aucune trace. Certains dirent qu’il avait été foudroyé, d’autres, assassiné.

LIRE AUSSI:   Quelle embouchure pour trompette piccolo?