Table des matières
Qui a guéri la rage?
Louis Pasteur, la rage de guérir.
Quel est l’origine de la rage?
Cause. Le virus de la rage (genre Lyssavirus) est présent dans la salive de l’animal (chien, animal sauvage…) en fin de maladie. La transmission survient le plus souvent après la morsure par un animal contaminé, par griffure ou encore léchage sur la peau excoriée ou sur une muqueuse.
Quel est l’invention de Marie Curie?
Née en 1867, Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel : le prix Nobel de physique en 1903, qu’elle partage avec Pierre Curie son mari, puis le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium en 1911.
Quand a été inventé le vaccin contre la poliomyélite?
En 1957, on recense plus de 4 000 cas de polio en France, selon le site Polio-France.org. Un chiffre qui incite le gouvernement à introduire le vaccin dans le calendrier vaccinal dès 1958. Développé par le docteur Pierre Lépine, il sera ensuite rendu obligatoire en juillet 1964.
Quelle est la cause de la rage chez les chiens?
La rage reste une maladie très répandue dans le monde, responsable de dizaines de milliers de morts chaque année. Elle est le plus souvent transmise par les chiens. En Europe, les chauves-souris, qui hébergent des virus différents de ceux du chien ou du renard, sont particulièrement surveillées.
Comment le traitement de la rage suite à une morsure?
Le traitement préventif de la rage suite à une exposition commence par un traitement non spécifique : nettoyage des plaies, antisepsie (une antibiothérapie et un contrôle de l’immunité antitétanique sont également recommandés suite à une morsure).
Quelle est la référence de la rage à l’Institut Pasteur?
A l’Institut Pasteur. Le Centre national de référence de la rage à l’Institut Pasteur (dirigé par Hervé Bourhy), également Centre collaborateur pour l’OMS, assure la surveillance épidémiologique de la rage en France.
Est-ce que la rage est transmise par les chiens?
Elle est le plus souvent transmise par les chiens. En Europe, les chauves-souris, qui hébergent des virus différents de ceux du chien ou du renard, sont particulièrement surveillées. La rage peut être prévenue efficacement par la vaccination mais est toujours mortelle une fois les premiers signes de la maladie déclarés.