Réponse Courte

Solutions simples

Qui a invente le Nutri-score?

Qui a inventé le Nutri-score?

Serge Hercberg
Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’Université Sorbonne Paris Nord, spécialiste de l’épidémiologie nutritionnelle et co-inventeur du Nutri-Score, répond aux détracteurs du logo qui traduit la valeur nutritionnelle des produits alimentaires en une note de A à E.

Comment lire un nutri-score?

Le système Nutri-Score est basé sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé) et associant des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle) pour optimiser l’accessibilité et la compréhension de l’information nutritionnelle par le consommateur.

Quels produits Nutri-score?

Il comptabilise les éléments favorables, considérés comme bons pour la santé :

  • Fruits.
  • Légumes.
  • Légumineuses.
  • Fruits à coque.
  • Huile de colza.
  • Huile de noix.
  • Huile d’olive.
  • Fibres.
LIRE AUSSI:   Quels sont les repertoires contenus dans le repertoire?

Quel est le meilleur Nutri-score?

Le Nutri-Score est un étiquetage nutritionnel coloré qui classe de A à E les aliments selon un calcul mathématique. Les aliments classés A sont les plus favorables sur le plan nutritionnel, les aliments classés E ont une moins bonne qualité nutritionnelle.

Qu’est-ce que ça veut dire Nutri-score?

Le Nutri-Score est un système d’information nutritionnel créé par Santé Publique France, soutenu et repris par le SPF Santé publique belge. Le logo est présent sur l’avant des emballages pour mieux vous informer sur la valeur nutritionnelle des aliments.

Où trouver le Nutri-score?

Vous les trouverez dans le tableau des valeurs nutritionnelles figurant sur l’emballage de votre produit. Nous ne calculons pas le Nutri-Score des produits suivants : boissons alcoolisées et aliments pour bébés jusqu’à trois ans.

Qu’est-ce que ça veut dire Nutri score?

Qu’est-ce que le Nutri-score manger bouger?

Le Nutri-Score, vous l’avez surement déjà vu : c’est ce petit logo apposé sur les emballages qui note les produits de A, vert foncé, pour les plus favorables sur le plan nutritionnel, à E, orange foncé, pour les moins favorables.

LIRE AUSSI:   Quels sont les pays qui ont le plus colonise?

Quand le Nutri-score sera obligatoire?

Le Nutri-Score pourrait devenir obligatoire en France et dans toute l’Union européenne fin 2022.

Pourquoi pas de Nutri-Score sur le Nutella?

A-t-il intérêt à déposer l’étiquette Nutri-score? Non. Et bien parce que la note de Nutella au Nutri-score est E à cause de : 31,6 g de matières grasses / lipides.

Qui contrôle le Nutri-Score?

Le Nutri-Score a été mis en place pour la première fois en France en 2017, en se basant sur les travaux de l’équipe du Pr. Serge Hercberg* ainsi que l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

Comment connaître le score nutritionnel d’un produit?

C’est pour cela que plusieurs applications ont été créé pour connaître le score nutritionnel d’un produit, le plus souvent en scannant son code barre. Voici les plus efficaces : Open Food Facts : idéale pour calculer le nutri-score des produits pour lesquels il n’est pas affiché. Il vous suffira de scanner la composition affichée sur son étiquette.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de massage?

Quel est le score de référence?

Afin de prendre en compte certains impacts sur l’environnement qui sont peu couverts par l’analyse de cycle de vie (comme la biodiversité) et les spécificités de chaque produit à l’intérieur d’une même catégorie, le score de référence est modulé avec des bonus et malus :

Qu’est-ce que l’éco-score?

1. Qu’est-ce que l’Éco-score? Il s’agit d’un indicateur représentant l’impact environnemental ou écologique des produits alimentaires. Il classe les produits en 5 catégories (A, B, C, D, E), de l’impact le plus faible, à l’impact le plus élevé.