Table des matières
Qui a inventé le premier appareil de mesure de la température?
C’est en 1646 que des Florentins – parmi lesquels le grand-duc Ferdinand II, protecteur de Galilée et de Torricelli – développèrent les premiers thermomètres, capables de mesurer quantitativement la température.
Comment utiliser un thermomètre de Galilée?
- Placer le thermomètre dans une pièce à basse température (environ 18°C)
- Augmenter progressivement la température de la pièce.
- Observer le déplacement des boules en fonction de la température indiquée par le thermomètre digital.
Comment utiliser le thermomètre de Galilée?
Quel est le liquide dans le thermomètre de Galilée?
Thermomètre de Galilée. Le thermomètre de Galilée est constitué par une colonne remplie par un liquide transparent (en général une huile minérale) contenant des boules en verre soufflé lestées par un médaillon métallique sur lequel est gravé une valeur de température.
Quel est le premier thermomètre de l’histoire?
Le premier thermomètre de l’histoire est le thermoscope inventé par Galilée en 1597. Il s’agit d’un instrument de mesure de la température basé sur le principe de la poussée d’Archimède et de la dilatation de la matière.
Quels étaient les premiers thermomètres de Galilée?
Les premiers thermomètres de Galilée contenaient de l’alcool plus sensible aux variations de température et moins susceptible de déposer des résidus ou de l’écume sur les ampoules ou dans le vase.
Pourquoi il n’a pas inventé le thermomètre?
Il n’a pas inventé le thermomètre, même si un dispositif avec des sphères qui coulent dans un liquide s’appelle aujourd’hui thermomètre de Galilée. C’est en Italie en 1612 que l’on rencontre les premiers dispositifs permettant des relevés de température. Ils fonctionnent avec la dilatation de l’air.
Comment fonctionnent les thermomètres à liquide?
Les thermomètres à liquide reposent sur la mesure de la dilatation d’un fluide (tel que l’alcool, l’éther ou le mercure) en fonction de la température. Le premier thermomètre véritable aurait été inventé à Florence en 1654 par le grand duc de Toscane : il s’agissait d’un instrument à alcool portant 50 graduations.
Comment marche un thermomètre Galilée?
C’est la dilatation du liquide de la colonne qui rend sensible le thermomètre de Galilée. Lorsque que la température augmente et que le liquide se dilate, sa masse volumique diminue et, par conséquent, la poussée d’Archimède qu’il imprime aux « boules » fait de même : les boules ont tendance à descendre.
Quel est le premier thermomètre?
Le thermomètre à mercure a été inventé par Daniel Gabriel Fahrenheit en 1724. Son fonctionnement repose sur du mercure contenu dans un tube de verre. Le volume du mercure, donc la longueur de la colonne dans le tube, est fonction de sa température.
Quand et où a été réalisé le premier véritable thermomètre?
En 1654, Ferdinand II de Médicis, grand-duc de Toscane, inventa un instrument radicalement nouveau et créa le premier véritable thermomètre.
Quelle est l’invention du thermomètre?
Galil e : 1564 – 1642. L’invention du thermomètre est le fruit de travaux de plusieurs grands physiciens. Citons pour commencer Galilée. Il n’a pas inventé le thermomètre, même si un dispositif avec des sphères qui coulent dans un liquide s’appelle aujourd’hui thermomètre de Galilée.