Table des matières
Qui a inventé le supercalculateur?
Seymour Cray
Boris Babaian
Superordinateur/Inventeurs
Quelle est l’invention qui a permis le développement de la lignée des supercalculateurs?
d. Quelle est l’invention qui a permis de développer les supercalculateurs? C’est l’invention des transistors qui remplacent les tubes cathodiques.
Quels sont les deux grands facteurs qui évoluent avec le développement des supercalculateurs?
Les deux facteurs qui évoluent avec les supercalculateurs sont : la puissance de calcul ainsi que l’énergie consommée par les machines.
Quelle phase du cycle de vie des supercalculateurs est particulièrement Energivore?
Quelle est la phase du cycle de vie des supercalculateurs qui est énergivore (qui consomme beaucoup d’énergie)? C’est la phase utilisation.
Quel est le superordinateur le plus puissant au monde?
Le Japon dispose désormais du superordinateur le plus puissant au monde, selon la 55 e édition du classement Top500 qui vient d’être publié. Baptisé Fugaku, en référence au mont Fuji, il a été construit par Riken et Fujitsu, dans la ville de Kobe.
Quel est le temps de latence d’un superordinateur?
Lorsque la taille d’un superordinateur dépasse plusieurs mètres, le temps de latence entre certains composants se compte en dizaines de nanosecondes. Les éléments sont donc disposés pour limiter la longueur des câbles qui relient les composants. Sur le Cray-1 ou le Cray- II, par exemple, ils étaient disposés en cercle .
Comment fonctionnent les ordinateurs en cercle?
Sur le Cray-1 ou le Cray- II, par exemple, ils étaient disposés en cercle . De nos jours, ces ordinateurs sont capables de traiter et de communiquer de très importants volumes de données en très peu de temps. La conception doit assurer que ces données puissent être lues, transférées et stockées rapidement.