Qui a la dissuasion nucléaire?
La France est l’un des neuf États qui possèdent l’arme nucléaire au début du XXI e siècle. Elle est le quatrième pays à avoir développé des armes nucléaires après les États-Unis, l’Union soviétique et le Royaume-Uni.
Quels sont les liens entre mer et dissuasion nucléaire?
Les sous-marins à propulsion nucléaire sont un vecteur de puissance militaire, notamment pour leur rôle dans la dissuasion nucléaire lorsqu’il s’agit de lanceurs d’engins. L’équilibre hérité de la Guerre froide connaît plusieurs bouleversements.
Quelle est la notion de dissuasion?
Depuis la fin de la Guerre froide, si la notion de dissuasion concerne toujours la défense des intérêts vitaux des États, elle tend désormais à prendre en considération les États proliférant, en violation du traité de non-prolifération (TNP), le terrorisme nucléaire ou le risque d’attaques bactériologiques ou chimiques dévastatrices.
Quel est le principe de la dissuasion nucléaire?
L’élaboration et la mise en œuvre des principes de la dissuasion nucléaire remontent au début de la guerre froide. Ces principes évoluent au gré des changements politiques et technologiques, mais le principe de base consiste à conserver en toute circonstance une «capacité de seconde frappe»,…
Quelle est la stratégie de dissuasion?
La dissuasion peut être vue comme une stratégie de communication qui consiste à s’autocontraindre pour contraindre l’autre : « Retiens moi en te retenant toi, sinon un malheur se produira et tu en porteras la responsabilité !
Quelle est la dissuasion de la guerre froide?
La dissuasion ainsi conçue comme un équilibre de la terreur est celle qui a prévalu pendant la Guerre froide ; elle a pu contribuer à éviter une confrontation directe entre les deux blocs. La dissuasion se fonde sur la capacité de seconde frappe, c’est-à-dire de riposte en cas d’attaque nucléaire.