Réponse Courte

Solutions simples

Qui a organise la rafle du Vel DHIV?

Qui a organisé la rafle du Vel DHIV?

Émile Hennequin, directeur de la police municipale à la préfecture de police, qui signa la circulaire de police du 13 juillet 1942 organisant la rafle.

Qui est venu arrêter les Juifs raflés?

Également présents, de hauts responsables de la police parisienne, du ravitaillement et du commissariat aux questions juives. Le 16 juin 1942, les partenaires se mettent d’accord : 22 000 juifs étrangers de 16 à 55 ans seront arrêtés par la police française dans la région parisienne et 10 000 en zone libre.

Quelle est l’histoire de la déportation?

La Déportation. A partir de 1941, l’extermination des Juifs et des Tsiganes débute. Ils sont raflés puis déportés dans des camps de concentration et d’extermination. D’autres catégories de personnes telles que les homosexuels, les personnes handicapées, les opposants politiques ont subi le même sort. 1.

Quelle est la déportation des Juifs de France?

La déportation des juifs de France. Une fois les juifs regroupés dans les camps d’internement de la zone nord (Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande pour les plus importants), les Allemands organisent des convois en direction d’Auschwitz à raison d’un départ tous les deux jours. Entre juillet et septembre 1942,…

LIRE AUSSI:   Pourquoi y A-t-il des arrondissements de Paris?

Quel est le numéro de la matricule du déporté?

Sur chacune se trouvent le numéro de matricule du Déporté et un triangle indiquant la raison de sa détention. Insignes cousus sur les vêtements des déportés dans les camps de concentration, qui indiquent la raison de leur arrestation (d’après Eugen Kogon, L’Enfer organisé, 1947). Ils vivent dans des conditions très difficiles.

Quels sont les déportés aptes au travail?

Les Déportés aptes au travail sont rasés, tatoués d’un numéro de matricule et reçoivent une tenue rayée. Sur chacune se trouvent le numéro de matricule du Déporté et un triangle indiquant la raison de sa détention.