Réponse Courte

Solutions simples

Qui devient vice-president?

Qui devient vice-président?

Selon la Constitution, il assure également la présidence du Sénat des États-Unis. L’actuelle vice-présidente des États-Unis est, depuis le 20 janvier 2021 , Kamala Harris, membre du Parti démocrate. Elle est la première femme à occuper cette fonction.

Qui etait le vice-président d’Obama?

Joe Biden2009–2017
Barack Obama/Vice-présidents
Le vice-président élu Joe Biden doit lui aussi démissionner de son mandat de sénateur du Delaware.

Pourquoi un vice-président?

Traditionnellement, le vice-président est chargé d’assister le président et de le remplacer en cas d’empêchement. Rappelons que les pouvoirs de ce dernier sont librement fixés par les statuts, celui ayant usuellement au minimum le pouvoir « de représenter l’association ».

Quel est le rôle du vice-président?

Le rôle du vice-président est défini par la constitution américaine. Il devient président en cas de décès, de démission ou de destitution du président en exercice. C’est arrivé 14 fois : – 13 fois à cause du décès du président. Le plus célèbre fut Lyndon Johnson après l’assassinat de JF Kennedy le 22 novembre 1963.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’histoire du rap francais?

Comment figure le vice-président dans la Constitution américaine?

De facto, le vice-président figure sur une sorte de ticket avec le président lors de l’élection. Le vice-président n’a pas de fonction précise dans la Constitution américaine, si ce n’est celle de remplacer le président en cas de décès, démission, incapacité ou impeachment.

Comment était élu le président de la République?

Dans le texte initial de la Constitution du 4 octobre 1958, le président de la République n’était pas élu au suffrage universel direct, mais par un collège électoral.

Quand a eu lieu la première élection présidentielle?

La première élection présidentielle au suffrage universel direct a eu lieu en 1965 (élection de Charles de Gaulle, face à François Mitterrand candidat unique de la gauche). Le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans (quinquennat), renouvelable une fois.