Réponse Courte

Solutions simples

Qui dirige la France pendant la Commune de Paris?

Qui dirige la France pendant la Commune de Paris?

Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s’enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C’est l’amorce de la « Commune ».

Qui était au pouvoir pendant la Commune de Paris?

Adolphe Thiers est ainsi nommé pour prendre la tête du gouvernement. Ce nouvel homme fort ne fait toutefois pas l’unanimité, mais c’est bien lui qui doit signer la paix le 26 février à Versailles, puis le traité de Francfort le 10 mai. Vainqueurs de la guerre de 1870, les Prussiens défilent dans la capitale française.

LIRE AUSSI:   Comment expliquer la modulation du temps de travail?

Quels sont les projets de la Commune de Paris?

La Commune décide l’élection au suffrage universel des fonctionnaires (y compris dans la justice et dans l’enseignement), l’instauration d’un traitement maximum (2 avril) de 6 000 francs annuels (l’équivalent du salaire d’un ouvrier) et l’interdiction du cumul (4 mai).

Qui a combattu la Commune?

Flaubert, Maupassant et Zola s’opposent à la Commune «La Commune est proclamée le 28 mars. Parmi ses partisans, on trouve beaucoup d’artisans, d’ouvriers et d’intellectuels proches du peuple, comme l’écrivain Jules Vallès ou le peintre Gustave Courbet», poursuit-il.

Quelle est la plus importante Commune de Paris?

La Commune de Paris est la plus importante des communes insurrectionnelles de France en 1870-1871, qui dura 72 jours, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871.

Comment a duré la Commune de Paris?

La Commune de Paris est un gouvernement révolutionnaire français qui a duré environ deux mois (du 18 mars au 28 mai 1871).

LIRE AUSSI:   Comment retrouver un contact bloque?

Qui est le Conseil de la Commune de Paris?

Proclamation du Conseil de la Commune, surnommé « Commune de Paris », à qui le Comité central de la Garde nationale remet ses pouvoirs. Pour gouverner, la Commune se dote d’une Commission exécutive, à la tête de 9 commissions.

Quelle est la barricade de la Commune de Paris?

Une barricade de la Commune de Paris, le 18 mars 1871 La Commune de Paris est un gouvernement révolutionnaire français qui a duré environ deux mois (du 18 mars au 28 mai 1871). Cette rébellion mit en place pour la ville de Paris une organisation proche de l’ autogestion, parfois comparé à un système communiste.