Réponse Courte

Solutions simples

Qui enregistre et mesure les tremblements de terre?

Qui enregistre et mesure les tremblements de terre?

L’appareil qui enregistre et mesure les tremblements de terre s’appelle un sismograph. Les sismographes captent et enregistrent ces vibrations, qui sont ensuite étudiées. L’enregistrement visuel produit par les sismographes s’appelle un sismogramme.

Quelle est l’origine du tremblement de terre?

On ressent alors les vibrations du sol. Plus précisément, un tremblement de terre est le résultat d’une libération brusque d’énergie accumulée par les forces exercées sur les roches. Les séismes peuvent être d’origine naturelle (tectonique ou volcanique) ou d’origine artificielle.

Quel est le foyer d’un tremblement de terre?

Le foyer d’un tremblement de terre représente le lieu d’où partent les vibrations du séisme. Il peut être situé tout près de la surface ou jusqu’à 700 km de profondeur. C’est là où le séisme a réellement lieu.

LIRE AUSSI:   Comment organiser sa bibliotheque personnelle?

Comment se mesure le mouvement de la terre au cours des séismes?

Le mouvement de la Terre au cours des séismes se mesure par rapport à un objet quelconque qui demeure indépendant du mouvement du sol. Dans un sismographe, cet objet consiste en une masse suspendue sur des ressorts à l’intérieur d’une boîte. Le tout est appelé un sismomètre.

Comment le monde sent le tremblement de terre?

Tout le monde sent le tremblement de terre. Les gens ont la marche troublée, les objets et tableaux tombent, le plâtre des murs peut se fendre, les arbres et les buissons sont secoués. Des dommages légers peuvent se produire dans des bâtiments mal construits, mais aucun dommage structural.

Quels sont les tremblements de terre les plus violents?

C’est là qu’on retrouve les tremblements de terre les plus violents et ceux qui ont un foyer les plus profonds. Citons comme exemple de zone de convergence la limite entre la plaque océanique Juan de Fuca et la plaque continentale nord-américaine.

LIRE AUSSI:   Quel est le plus haut sommet de Nouvelle-Zelande?