Réponse Courte

Solutions simples

Qui est charge de la politique monetaire en France?

Qui est chargé de la politique monétaire en France?

Elle est définie par le Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne, dont le Gouverneur de la Banque de France est membre. La politique monétaire de l’Eurosystème est mise en œuvre au sein de la zone euro par les banques centrales nationales de chacun des États membres.

Quel est le principal instrument de la politique monétaire?

Quels sont les instruments de la politique monétaire? Afin d’atteindre les objectifs de la politique monétaire, trois instruments sont utilisés : la liquidité bancaire, les taux d’intérêt directeurs et le taux de change.

Quel agent économique est chargé de la politique monétaire?

La politique monétaire est un des principaux instruments de la politique économique. Elle est placée sous la responsabilité des banques centrales (comme la Banque centrale européenne).

LIRE AUSSI:   Pourquoi les peintures jaunissent?

Qui est chargée de la politique monétaire dans la zone euro?

BCE
La BCE gère la politique monétaire de la zone euro. Elle est chargée de fixer les taux d’intérêt, en fonction notamment de l’objectif de stabilité des prix.

Quels sont les objectifs de la politique monétaire?

Les objectifs de la politique monétaire. Les objectifs finaux de la politique monétaire rejoignent ainsi les objectifs de la politique économique que sont la croissance (avec un niveau satisfaisant de moyens de paiement en circulation dans l’économie) et la stabilité interne de la monnaie (afin d’éviter l’inflation).

Quelle est la politique monétaire de l’Euro?

Depuis la création de l’Euro, en 1999, la politique monétaire de la zone euro est conduite par la Banque Centrale Européenne (BCE). Ce n’est donc plus une politique de compétence nationale. Elle est l’élément le plus important de l’Eurosystème qui regroupe, en plus de la BCE, les 19 banques centrales nationales.

LIRE AUSSI:   Quand les femmes mariees obtiennent le droit d’utiliser leur salaire?

Le principal instrument de la politique monétaire est le pilotage des taux d’intérêt directeurs et des taux d’intérêt du marché monétaire (marché interbancaire). Rappelons que le taux d’intérêt représente le « loyer » (le prix) de l’argent prêté.

Pourquoi la croissance de la masse monétaire?

De ce fait, la croissance de la masse monétaire peut servir d’objectif intermédiaire puisque la banque centrale a les moyens d’agir sur la création monétaire. Un excès de création monétaire pouvant être inflationniste, un tel contrôle permettra d’atteindre plus rapidement l’objectif final de stabilité des prix.